Un Vicaire Mémorable
Un exemple d'amour du Christ et des Enfants...Tout simplement ADMIRABLE !!
Monsieur l’Abbé André Portier (1901-1931)
Vicaire à Auchel de 1927 à 1931 - Fondateur du Patronage
Extraits de sa biographie par Floride Gérard
Naissance à Calonne Ricouart le 17 août 1901
Entrée à l’Institution St Vaast de Béthune le 1° oct 1912
Prise de soutane en juillet 1919
Ordination sacerdotale le 28 mars 1925
Prémices à Calonne Ricouart le 19 avril 1925
Nomination à Auchel en oct 1927
après quelques mois de professorat à l’Institution St Joseph d’Arras
« Dès 6 heures du matin il est à son confessionnal derrière la chaire
dans une demi obscurité : il fait sa méditation, des pénitents s’approchent parfois, il les confesse sans précipitation, car il a conscience de ce qu’il fait, il sait qu’il est à la place de son Maître, Notre Seigneur. Après sa méditation, Mr l’Ab Portier célèbre la messe avec une piété remarquable, et je crois qu’il serait juste de dire de lui ce qu’on disait du Saint Curé d’Ars : « on croirait qu’il célèbre toujours sa première messe, tellement il est recueilli… On se souvient avec plaisir de ses leçons de catéchisme, le matin dans une église froide. Nous étions là une cinquantaine d’écoliers, heureux d’être avec notre abbé, d’écouter ses explications, de lui montrer que nous avions retenu quelque chose ….
Ah ! ces sermons de Monsieur l’Abbé Portier :bien souvent après sa mort, quand on parlait de lui, ce n’était qu’un accord pour louer la clarté de son enseignement, la doctrine qui faisait le fond de ses instructions, si bien que plus d’une conversation se terminait par ces mots « on se demande comment on peut faire de tels sermons…
Les premiers jalons du patronage avaient été posés mais il n’y avait aucune organisation capable d’enrôler sérieusement les enfants et de leur donner une formation vraiment chrétienne… En quatre ans il fit d’un groupe d’enfants, un splendide patronage, merveilleusement organisé…. Dès les premiers mois de 1927 on remarque un certain changement au patronage. C’est l’hiver, mais le nombre d’enfants venant s’amuser le jeudi est bien vite doublé et même quadruplé, à tel point que les vacances de Pâques voient affluer une centaine de patronés dans la petite cour de la rue du Temple
Les chefs de section se forment lentement mais sûrement, et le 1° août, ils sont prêts à recevoir les nouveaux patronés, attirés par une propagande bien dirigée…Les vacances terminées, Mr l’Ab Portier commence les démarches pour réaliser son premier but : la formation d’une clique… Avant les grandes vacances de 1928, le patronage se rend au terrain du Mont de Lozinghem, derrière 4 tambours et 10 clairons au son de « l’as-tu vu la casquette du Père Bugeaud … » Le nombre des patronés atteint très vite 250. Au mois d’Avril 1929, un concours de musique réunit quelques Patronages à Béthune devant un jury très impressionnant. Auchel obtient le prix d’excellence… Au concours de Deauville, c’est 90 exécutants jouant de tous les instruments, qui porteront en Normandie le nom du patronage d’Auchel et de son fondateur…
Il s’est donné tout entier au service des enfants de son patronage. Sa vie elle-même a été une perpétuelle offrande, un perpétuel sacrifice
Floride Gérard