Cheminements, familles,Ste Cécile,carnets de route

Le dimanche 13 novembre, l'église de St Louis à Arques était trop petite pour accueillir l'assemblée venue célébrer le Seigneur. Le mot chemin, cheminement était au cœur de cette célébration.

En ce dimanche 13 Décembre, l’église de St Louis Arques était  trop petite pour accueillir l’assemblée venue célébrer son Seigneur. Les personnes rassemblées célébraient des événements très divers, mais le point commun était l’idée d’avancer ensemble sur le chemin, vers le Seigneur.  Plus que jamais, le cheminement des uns et des autres était  célébré et explicité.

Le mot chemin,  cheminement  était au cœur de cette célébration :

  • Chemin de l’avent  que toute la communauté paroissiale a entamé  dimanche 29 Novembre. Cette entrée dans l’avent et la préparation de Noël  ont été    évoqués autour de  la crèche, déjà présente.
  • Dans l’Evangile, les foules demandent à Jean  Baptiste « Que devons- nous faire ? » Jean Baptiste répond : « Préparez  les chemins du Seigneur. »      (Lc 3,10 – 18) . En échos à cet  Evangile, jeunes et moins jeunes étaient invités à vivre un chemin de cœur.  Pour que Noël  soit une vraie fête, il est nécessaire de « préparer le chemin du Seigneur », mais surtout  préparer notre cœur en faisant des gestes, des actes qui s’inspirent déjà de l’esprit de Noël. Les jeunes ont été invités à réaliser un chemin de cœur, c'est-à-dire à écrire sur des cœurs  un service rendu, un merci … des gestes ou paroles  qui nous plongent déjà dans l’ambiance de Noël. Les moins jeunes peuvent réaliser des gestes d’humanité :  Un pardon accordé, un lien renoué etc…
  • Les jeunes avançant vers  la communion ou le baptême ont reçu leur carnet de route. Ce carnet évoque leur cheminement vers  le baptême ou la communion par les grandes étapes (Noël, carême, Pâques etc…), en lien avec la communauté chrétienne.
  • Les accordéonistes fêtaient aussi leur Ste patronne, Ste Cécile. Ils nous ont fait entendre des morceaux de musiques choisis avec  goût et interprétés avec brio.

C’était toute une communauté en chemin qui attend son Seigneur…. Jeunes et moins jeunes, parents, grands-parents…tous nous sommes invités à avancer sur ce chemin, à la rencontre du Seigneur qui viendra à Noël…

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 628 visites

Fermer