Un "conseil élargi" de l'évêque réuni à Condette

Deux jours d'échange avec le conseil épiscopal et les doyens

IMG_20170608_143151 IMG_20170608_143151  

Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras, les membres du conseil épiscopal et les doyens du diocèse d'Arras sont réunis le jeudi 8 et le vendredi 9 juin à la maison diocésaine des Tourelles, à Condette. 

Trois rencontres sont organisées chaque année (de septembre à juin) entre l'évêque, ses collaborateurs et les doyens en charge des dix doyennés du diocèse d'Arras (Artois, Béthune-Bruay, Berck-Montreuil, Boulonnais, Calaisis, Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Morinie, Pays de la Lys et Sept vallées Ternois).

Il s'agit généralement de deux sessions de deux jours, proposées en début et en fin d'année pastorale, et d'une session d'une journée. 

Les dernières rencontres avaient eu lieu en octobre 2016 à Blangy-sur-Ternoise et à Arras en février 2017. 

 

Les doyens jouent localement (sur un doyenné), une partie du rôle de l’évêque qu’il leur délègue : attention fraternelle aux prêtres, vigilance sur le soin apporté aux biens d’église, coordination d’une pastorale commune…

C’est dans cette optique qu’ils travaillent trois fois par an avec le conseil épiscopal dans une sorte de « conseil élargi ».

 

Plusieurs sujets sont abordés durant cette rencontre des 8 et 9 juin à Condette. Parmi eux, le thème des "communautés de proximité" au service de l’évangélisation des "périphéries" de l'Eglise. 

Fermer