Départ en retraite de M. Debove

Mgr Jaeger et les directeurs d'établissement remercient...

Départ à la retraite de Mr Marcel Debove

 

Retraite M. Debove 5 Retraite M. Debove 5  Les membres de l’Enseignement catholique du diocèse ont fêté le départ à la retraite de Mr Marcel Debove, directeur diocésain pour l’Enseignement catholique, premier degré, et conseiller épiscopal. Pour introduire la soirée, était rappelée la qualité d’écoute, où M. Debove savait recevoir sans juger. "C’est avec Nicole son épouse qu’ils ont porté ensemble le premier degré… Merci pour votre engagement où vous vous êtes faits serviteurs".

 

Les directeurs d’établissement s’étaient organisés par territoire pour présenter sous forme de sketches, de poème et autres animations leur merci. Le tout dans le respect folklorique des différents territoires : Artois, Bas-Pays, Canche-Authie, Calaisis, Audomarois, Béthunois, Boulonnais, secteur des Mines.

 

Un itinéraire dans l’Enseignement catholique

S’il fallait résumer son parcours : d'octobre 1974 à août 1987: il a enseigné enseignant dans le 1er degré dans le Boulonnais et dans l'Audomarois. De septembre 1987 à août 1997, après un temps de formation, il est animateur-formateur à la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique. De septembre 1997 à août 2001 il est directeur diocésain adjoint pour le 1er degré, auprès de l’abbé Charles Larsen. Depuis septembre 2001 il était directeur diocésain pour le 1er degré. Divers intervenants feront l’éloge de son itinéraire et de sa passion, sans oublier les activités avec l’UGSEL et le soutien sportif de Lens.

 

Mr Debove reconnaissait être tombé dès sa naissance dans la marmite de l’Eglise et de l’Enseignement catholique : c’était l’héritage de ses parents. En 1974, il est admis à un premier poste dans l’enseignement à Samer (à cette époque le chômage n’existait quasiment pas). Ce n’est que bien plus tard qu’il comprend réellement ce qu’est une communauté éducative et son investissement au service de la mission de faire rayonner l’Enseignement catholique et annoncer Jésus-Christ. Son parcours le verra s’élever dans les différentes responsabilités jusqu’à directeur diocésain de l’enseignement catholique premier degré. Les noms de nombreux amis et collaborateurs seront évoqués au cours de la soirée.

 

Médaille diocésaine

Mgr Jaeger devait lui remettre la médaille diocésaine. Pour l’évêque d’Arras, l’enseignement catholique représente une force non négligeable au sein du Pas-de-Calais, une sorte de levain, de ferment et de lumière pour servir l’insertion des jeunes dans le monde de notre temps. Dans ses responsabilités, Marcel Debove a su unir les diverses formes de vie, d’approche des personnes, de contributions. L’Enseignement catholique, ce n’est pas que la transmission de valeurs, c’est la proposition de la bonne Nouvelle Jésus-Christ. Cette proposition ne s’impose pas, elle est sollicitation d’une adhésion libre et personnelle. La Bonne Nouvelle c’est inviter à s’ouvrir à l’humanité aimée par le Dieu Père, pour laquelle le Christ est venu et que l’Esprit continue d’animer. Avec le pape François, nous sommes appelés à aller aux périphéries, ce que vous faites déjà.

 

Réorganisation de la Direction de l'Enseignement catholique

En annonçant le départ en retraite de M. Marcel Debove, le 31 août 2015. Mgr Jaeger  a annoncé une réorganisation de la direction de l'Enseignement catholique, pour une unification et une coordination de l'ensemble. M. François Holland deviendra directeur diocésain de l'Enseignement catholique, à compter du 1er septembre 2015. Il sera aidé dans sa responsabilité par un adjoint M. David Carton.

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 4424 visites