Enseignement catholique
Mars 2007: Ecole et orientation de la catéchèse
A la maison diocésaine Ave Maria de Wardrecques, ce sont près de 70 laïcs (chefs d'établissements, enseignants, animateurs en pastorale) de collèges et de lycées qui se sont réunis autour de Mgr Jean Paul Jaeger et de Bénédicte Bodart, déléguée épiscopale en charge du dossier de la catéchèse, à la suite d'un appel lancé par l'évêque lors de la pré-rentrée des chefs d'établissements en septembre 2006.
Le père Jaeger a rappelé à chacun la genèse de ce document (publié en novembre 2006), depuis "Aller au cœur de la foi" en 2002, les contributions diocésaines et les réflexions menées par les évêques à Lourdes avant le vote des ces textes en novembre 2005 et l'approbation par Rome pour le texte national.
"La transmission de l'Evangile est devenue de plus en plus difficile de nos jours. Nous sommes tous concernés (évêque, prêtre, mouvements d'Eglise, Enseignement Catholique…) par cette démarche." Par ces paroles, le père Jaeger invitait chacun à être partie prenante de ce chantier.
Le montage power-point, préparé par le Service Diocésain de
Les participants à cette journée ont eu l'occasion d'échanger entre eux sur la réception de ce texte et les possibilités de mise en œuvre au sein de la communauté de leur établissement scolaire.
L'après-midi a donné l'occasion à chaque participant de se familiariser avec la notion de première annonce. L'étude approfondie du texte a ouvert des portes pour des initiatives à construire, à prolonger pour celles qui existent déjà ou à présenter de manière différente afin que l'annonce soit faite librement à chaque membre de la communauté éducative dans le respect de ses convictions.
Enfin le père Jaeger a rappelé l'urgence de cette première annonce dans le contexte actuel, et en citant l'apôtre Saint Paul, a ajouté "que tous les coups sont permis…"
Cette réflexion sur l’orientation de la catéchèse va maintenant se poursuivre au sein même des établissements, accompagnée par les adjoints en pastorale de
André Olivier