De la coexistence à la coresponsabilité

Enseignement catholique

DDEC DDEC   Le mercredi 28 mars, s’est déroulée une rencontre entre l’enseignement Catholique Diocésain et des prêtres du Diocèse qui exercent aussi leur ministère dans les établissements scolaires. Ces prêtres avaient été désignés par des Chefs d’établissement du 1er  et du 2ème degré dans une enquête rapide sur : « prêtres et enseignement Catholique ».

Après un repas partagé à la maison diocésaine d’Arras les 22 prêtres présents, dont quatre Doyens, ont pu échanger avec les Directeurs diocésains (Marcel Debove pour le 1er degré et Jean-Bernard Courbois pour le 2ème degré), leurs Adjoints diocésains en pastorale (marguerite Leclercq, André Olivier, Bertrand Lesage), le prêtre accompagnateur de l’EC (Frédéric Duminy) et des Chefs d’établissement du 1er et du 2ème degré.

Dans un esprit de cordialité et de franchise les deux heures d’échanges ont permis que des questions soient posées, par exemple sur l’aide aux petites écoles (avec le fonctionnement de la caisse de solidarité inter-établissements), la formation des maîtres, la présence des conseils pastoraux dans les établissements : elles ont également permis la présentation des réalités pastorales très diverses selon les lieux. Les relations entre les établissements et particulièrement leurs propositions pastorales avec les Paroisses, les Doyennés, l’église diocésaine, ont été au coeur de ces entretiens.

Des dysfonctionnements ont été évoqués afin de trouver ensemble des avancées. Les fondements de l’enseignement catholique à travers les textes officiels (statut, « caractère propre ») ont été rappelés.

L’enseignement catholique est présent sur l’ensemble des dix doyennés de notre diocèse avec 50 000 enfants et jeunes qui y sont scolarisés de la maternelle aux classes post-Bac, sans oublier l’enseignement agricole. D’autres rencontres vont s’organiser en territoires (doyennés-bassins-secteurs) pour permettre des échanges que nous espérons encore plus étroits entre les Chefs d’établissement et les prêtres. Ces rencontres seront accompagnées par les Doyens et la DDEC.

André Olivier et Bertrand Lesage