Engagement de Viviane Lefebvre

Filles du Saint Esprit

Engagement de Viviane Lefebvre, comme associée aux Filles du Saint Esprit

Laissez-vous mener par l'Esprit (Galates 5, 16)

Depuis 12 ans, une vingtaine de chrétiens du diocèse d'Arras sont associés à la Congrégation des Filles du Saint Esprit.
Ils ont répondu à l'appel des sœurs Françoise et Yvonne, qui vivaient alors en communauté à Vendin le Vieil. Celle-ci a été fermée en 2008 ; mais d'autres communautés existent, à Billy-Montigny, Lens, dans l'Oise et en Belgique.

Qui sont ces associés ?
Des baptisés qui vivent une vie enracinée en Jésus-Christ, des femmes et des hommes mariés, divorcés, célibataires, diacres et prêtres, de toutes origines et de tous âges.
Avec la Congrégation, ces personnes veulent se laisser conduire par l'Esprit, dans l'amour de Dieu et des autres, découvrir et révéler la tendresse de Dieu, et essayer de construire avec d'autres un monde plus fraternel, nourrir ensemble leur foi par la prière, l'écoute de la Parole de Dieu et la relecture.

Que cherchent-ils ?
En plein cœur du monde, dans notre vie de famille, de travail et de loisirs, dans nos relations sociales et dans nos divers engagements, nous voulons nous ouvrir davantage à l'Esprit-Saint et à la Vierge Marie.
Nous voulons donner à l'Église un visage d'humanité fraternelle, près de nous et par delà les frontières.
Actuellement, 114 personnes sont associés à cette congrégation en France, et 468 dans le monde.

Aujourd'hui, Viviane vient nous rejoindre. Qui est-elle ?
« J'ai été baptisée en avril 2007, et j'ai reçu les sacrements de l'Eucharistie et de confirmation. Grâce à Sr Yvonne et à Hélène, j'ai rencontré les Filles du Saint Esprit et l'équipe des associés.
Depuis 2 ans, je chemine en équipe avec Sr Lucie, Marion, et un groupe de réflexion.
M'engager comme associée, c'est m'engager auprès des autres dans mon quotidien, ma famille, mon travail auprès des enfants qui me sont confiés (je suis responsable d'une structure enfantine) ; c'est être plus sereine, plus à l'écoute des autres, plus tolérante ; c'est savoir découvrir chez l'autre toutes les petites choses qui vont nous enrichir, en sachant aimer et pardonner.»

Ce samedi 21 avril, au Centre paroissial de Mazingarbe, 150 personnes entouraient Viviane pour une célébration eucharistique. Sœur Philomène Ach, provinciale, et Charle Boca, du Bureau des associés, ont reçu l'engagement de Viviane.

Pour plus de renseignements :
Marion : 03 21 37 52 78
Sr Monique : 03 21 43 24 50