Fais briller ta vie !

Appel décisif des catéchumènes

Calais. 9h30 ce dimanche. Il règne une effervescence aux abords du lycée St Pierre. Des cars déposent leurs passagers tout heureux de goûter au soleil généreux qui semble décidé à illuminer notre journée. Quelques notes de musique et la bonne odeur de café indiquent aux uns et aux autres le lieu de rassemblement. On s’accueille, on se retrouve, on ose lever les mains pour chanter, on passe autour du poignet un bracelet-souvenir de la journée … : c’est parti pour l’appel décisif 2018 !

Pour la première fois, on fait le pari d’en faire une journée commune aux adultes et aux jeunes. Le Projet d’Evangélisation et de Catéchèse ne nous invite-t-il pas à favoriser des propositions intergénérationnelles ?

Laurent Grzybowski donne le ton de la journée « Fais briller ta vie ! Tu seras un signe pour tes frères ». Car c’est bien ce dont il s’agit aujourd’hui : les catéchumènes appelés aux sacrements de l’initiation chrétienne sont les signes d’une église toujours bien vivante, d’un Esprit à l’œuvre au cœur du monde, d’un Dieu qui se donne en abondance à tous et partout !

Il y a de la joie à se retrouver ensemble et à partager nos histoires particulières et nos parcours singuliers. De la joie à écouter des personnes engagées auprès des migrants raconter l’importance d’un bonjour ou d’un sourire qui réconforte. Laurent raconte combien chanter est signe d’espérance, combien cela uni, combien cela peut être une belle manière de témoigner de la foi qui nous fait vivre. Ici, un temps de médiation est proposé ; là, on parle de la paix. Marie-José et Olivier disent les trésors reçus et partagés à travers l’accompagnement de Steve. Notre évêque affirme que les parcours des catéchumènes, leurs histoires, leurs vies partagées nourrissent sa prière et sa foi en révélant un Dieu toujours surprenant, attentif au plus petit : « Tu marches auprès de moi, j’ai du prix à tes yeux ».

Le temps du pique-nique est l’occasion de nouvelles rencontres dans un esprit convivial, quasi familial.

Dans une église St Pierre comble, chacun s’affaire à trouver une place. On répète encore quelques chants avant de goûter à un impressionnant moment de silence qui nous fait entrer dans la célébration. Un à un, les confirmands et celles et ceux qui s’approcheront de la table de l’eucharistie bientôt reçoivent autour du cou une écharpe blanche : « Souviens-toi de ton baptême. » Puis les noms des catéchumènes sont égrainés appelant une réponse des appelés : « Me voici ». Les accompagnateurs et la communauté sont invités à rendre témoignage et à s’engager à soutenir leur vie chrétienne. Dans quelques semaines, au terme du carême, temps de préparation ultime à la réception des sacrements, ils seront baptisés. Mélanie, Nicolas, Tiffany, Igor… Nous sommes heureux de vous accompagner : à travers votre baptême, vous nous invitez à revisiter notre propre baptême.

Article publié par Services Catéchèse et Catéchuménat • Publié • 2799 visites