Faites la paix : une bande-dessinée et un spectacle

L'archiviste et le graphiste diocésains ont travaillé pendant trois ans sur ces projets

Audrey Cassan et Jean Capelain Audrey Cassan et Jean Capelain  Audrey Cassan, l’archiviste diocésain, et Jean Capelain, le graphiste diocésain, ont travaillé pendant trois années sur la bande-dessinée Une plume au-dessus de la mitraille, issue des témoignages de prêtres du diocèse d'Arras qui ont vécu la Grande Guerre.

Cette bande-dessinée a été réalisée dans le cadre  des commémorations liées au centenaire de la Première Guerre mondiale, et à l'occasion desquelles l'association Centenaire pour la paix organise un grand rassemblement international pour la paix du 19 au 22 avril 2018 à Arras, Lille et dans différents lieux de mémoire de l’Artois.

Cet évènement, intitulé Faites la paix, a pour objectif de faire mémoire, comprendre, construire et manifester la paix. De nombreuses délégations étrangères seront présentes.

Dans la bande-dessinée Une plume au-dessus de la mitraille, le père Joseph Pichonnier a suivi son régiment jusqu’aux portes de Verdun où il a été capturé. Le séminariste Pierre Cimetière a été arrêté en tentant de rejoindre Arras. Il a connu les camps en Allemagne et une marche forcée jusqu’en Lituanie. L’abbé Jules Devine a vécu avec les Allemands qui occupaient son village de Chérisy. L’abbé Henri Bonnel a été témoin de la vie des soldats Hindoux dans son village de Ames. Enfin, l’abbé Justin Honoré était infirmier. On le suit de Bordeaux à Bralos en Grèce.

Un fil rouge laisse dialoguer deux pigeons voyageurs, l’un allemand appelé Morgenstern, l’autre français appelé Deo-Gratias.

Une plume au-dessus de la mitraille couv Une plume au-dessus de la mitraille couv

Cette bande-dessinnée sera projetée dans l’église Saint-Nicolas-en-Cité d'Arras les jeudi 19 et vendredi 21 avril 2018 à 21 h.

Le fil rouge sera lu par cinq comédiens venus principalement d’Anzin-Saint-Aubin.

Les épisodes de prêtres seront accompagnés musicalement par l’Ensemble Sarabande composé de solistes de grandes formations musicales européennes (Radio France, Anvers…).

“Une plume au-dessus de la mitraille” (Bande-dessinée en concert) à l’église Saint-Nicolas-en-Cité d’Arras (entrée : 12 euros. Vente de la bande-dessinée sur place : 10 euros).

La bande-dessinée est également disponible à la Maison diocésaine d'Arras

Informations et billeterie pour les spectacles des 19 et 20 avril 2018 en cliquant ici

Article publié par Service communication du diocèse d'Arras • Publié • 2747 visites