Démarche diocésaine 2023-2024

De la messe chrismale 2023 à la messe chrismale 2024, Mgr Leborgne invite tous les baptisés du Pas-de-Calais à prendre part à une démarche diocésaine autour d'une question majeure : "Seigneur, que veux-tu pour notre diocèse ?"

Démarche diocésaine

"Seigneur, que veux-tu pour notre diocèse"

Messe chrismale 2023 - Messe chrismale 2024

• Messe Chrismale 2024

En ce Mardi Saint a eu lieu la Messe Chrismale en la basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-mer. Durant cette célébration, l’évêque a béni les saintes huiles, et les prêtres du diocèse ont renouvelé leur engagement.

De plus, cet événement est venu clôturer la démarche diocésaine lancée lors de la messe chrismale 2023. Monseigneur Leborgne nous a donné les axes de transformation pour le diocèse d’Arras qui découlent de la consultation du Peuple de Dieu.

Lettre de Monseigneur Leborgne "Paix à cette maison" téléchargeable ici

Plan de travail 1

Dans la vidéo ci-après, notre évêque vous présente sa lettre !

Capture dre#cran 2024-04-12 a# 09.31.08

Les étapes précédentes

TETIERE_WEB TETIERE_WEB

P. Laurent Boucly, vicaire général, et Marie Pierre Cockenpot, déléguée épiscopale, vous en disent plus sur cette démarche en vidéo :

Capture dre#cran 2023-04-05 a# 15.50.36

Les premières étapes de la démarche diocésaine

• À partir de Pâques 2023

ÉCOUTER LA PAROLE

4 rencontres autour de textes bibliques par groupes de 3 et +.

Livret téléchargable

La diaconie Benoît Labre et la Pastorale des Personnes Handicapées ont adapté ces propositions aux publics en situation de précarité ou de handicap. Pour obtenir le kit d'animation : communication@arras.catholique.fr

• De l'Ascension à la Pentecôte 2023

DEMANDER L'ESPRIT SAINT

Neuvaine de prière (personnelle et communautaire) à retrouver sur Hozana.org

Affiche personnalisable

Livret téléchargeable

Signet téléchargeable

• Juin/ juillet 2023

S'APPROPRIER LA DÉMARCHE

Des repères pour redécouvrir ce qu'implique notre baptême.

Livret téléchargeable

Capture dre#cran 2023-06-20 a# 15.27.09 - copie 2

Conférence du Père Gabriel Planchez en vidéo

• Septembre/ décembre 2023

S'APPROPRIER LA DÉMARCHE

De septembre 23 à décembre 23, c'est le temps de la consultation à proprement parler.

Il s'agit, en équipe, d'échanger sur les intuitions de notre évêque, transmettre une contribution collective.

Notre évêque donne le top départ de la consultation en vidéo

Capture dre#cran 2023-09-01 a# 10.35.18

Retranscription écrite de son message ici

ETAPE4_LIVRET_INTUITION_A5 copie_Page_01

Livret de consultation téléchargeable

Version papier disponible en paroisse, ou à la demande à communication@arras.catholique.fr

Capture dre#cran 2023-09-29 a# 17.09.18

Consulter autrement : un livret adapté aux personnes en situation de précarité, d'exclusion ou de fragilité
(une proposition de la Diaconie St Benoît Labre)

Capture dre#cran 2023-09-29 a# 17.09.30

Consulter autrement : le guide des animateurs

Après avoir travaillé une intuition en équipe, faites remonter votre synthèse ci-après (en cliquant sur les visuels) :

• 2 Février 2024

RENDRE COMPTE DE LA CONSULTATION

Au cours de l’eucharistie, notre évêque se verra remettre le compte-rendu de cette consultation diocésaine à laquelle vous êtes plusieurs milliers de baptisés à avoir participé.

N’hésitez pas à transmettre cette invitation dans vos équipes !

Affiche téléchargeable

Carre# RDV 2 fe#vrier 2024 Carre# RDV 2 fe#vrier 2024

Deux propositions pour les offices des 28 et 29 janvier

Proposition de prière universelle : Seigneur, depuis un an, les catholiques du Pas-de-Calais se mettent à l’écoute de ton Esprit pour discerner ce que tu veux pour le diocèse d’Arras.

Alors que notre évêque se verra remettre le 2 février le compte rendu de la consultation diocésaine, donne-nous de nous engager avec lui, dans la confiance, sur un chemin de conversion et de transformation.

Proposition d’annonce paroissiale : Ce vendredi 2 février, venez célébrer la fête de la Présentation du Seigneur au Temple et la journée mondiale de la vie consacrée, à 18h, en la cathédrale d’Arras. Au cours de l’eucharistie, notre évêque se verra remettre le compte-rendu de la consultation diocésaine à laquelle ont participé plusieurs milliers de baptisés du Pas-de-Calais.

Retrouvez le compte-rendu dès maintenant

Compte-rendu

Rendez-vous ce vendredi 2 février à 18h en la cathédrale d'Arras

Capture dre#cran 2024-02-02 a# 09.47.27

• Messe Chrismale 2024

Mardi 26 mars - 18h

Basilique Notre Dame de Boulogne-sur-mer

Présidée par Mgr Leborgne, évêque d'Arras

Bénédiction des saintes huiles

Réception des axes de transformation pour le diocèse

Affiche téléchargeable

Messe Chrismale 2024

Les outils de communication :

Ci-dessous, vous trouverez des affiches, flyers et livrets qui permettront de faire connaître la démarche diocésaine.

Pour avoir les versions en papier, vous pouvez vous rapprocher du Service Communication.

Vous souhaitez avoir, régulièrement, des informations sur la démarche diocésaine ?

Vous pouvez remplir le formulaire

Article publié par Service Communication • Publié • 24126 visites