La fête de Pâques.

La fête de Pâques et Pâque, avec un S ou sans S...... Explications

Pâque et Pâques, avec un S ou sans S?

On distingue deux écritures qui correspondent à deux traditions religieuses différentes.

En effet ‘’la Pâque Juive», rappelle chaque année la sortie d’Égypte du peuple hébreu. Elle est fêtée autour d’un repas rituel « le sedder ».Pour les  juifs, elle célèbre la libération de l’esclavage par Dieu. Au soir de la Pâque, dans une famille juive on se met à table. Le chef de famille fait une prière devant les coupes de vin et explique : ‘’La nuit de première Pâque, nos ancêtres ont mangé l’agneau, debout prêts à partir. Il fallait faire vite pour passer la mer Rouge. Le pain n’a pas eu le temps de lever, c’est pourquoi nous mangeons du pain ‘’azyme‘’ (sans levain)

Paques Paques            La fête chrétienne s’écrit Pâques avec un « S » car elle commémore plusieurs événements. Jésus était juif, la fête chrétienne intègre par conséquent la commémoration de la sortie d’Égypte, mais aussi le dernier repas de Jésus avec ses disciples le Jeudi Saint (Eucharistie), la crucifixion du Christ, sa mise au tombeau et enfin sa résurrection.

Pour les chrétiens, cette première Pâque avec Moïse annonce  la Pâque de Jésus, c’est à dire son passage de la mort à la vie, sa passion et sa résurrection. Jésus est « l’Agneau  Pascal » qui nous libère du péché, de la mort et nous fait passer à une vie nouvelle. Elle est le sommet de la vie liturgique chrétienne. C’est pourquoi, dans notre Paroisse, les chrétiens vont se préparer à cette fête à partir du début du Carême et tout au long de la semaine Sainte. Plusieurs célébrations jalonneront cette montée vers Pâques : les Rameaux, la messe Chrismale, la messe de la Cène, l’office de la Passion et la messe de Pâques. Ce sont tous les éléments du message de Pâques.

Les baptêmes d’adultes et de jeunes du catéchisme, Yannis, Noa, Valentin et Uriel-Caleb, qui seront célébrés à la veillée pascale, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun la promesse de son baptême.

On se pose souvent la question : pourquoi Pâques n’est-elle pas une date fixe ?

Pâques est toujours un dimanche. Selon des règles établies au IVème siècle, on célèbre Pâques le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L’équinoxe étant le 21 mars, la fête est au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. Cette année la pleine lune de printemps est le mercredi 23 mars, donc Pâques aura donc lieu le dimanche 27 mars.

Pourquoi un œuf de Pâques, un agneau ?

Ce sont les chrétiens d’Orient qui adoptèrent l’œuf comme symbole religieux. Il représente le tombeau dont le Christ est sorti vivant. La tradition de l’Occident catholique veut que les œufs distribués aux enfants soient apportés par les cloches parties à Rome le Jeudi Saint et revenues dans la nuit du samedi au dimanche. Ainsi s’explique leur grand silence. Quant à l’Agneau Pascal, il symbolise Jésus mis à mort.

Les Communiquant(e)s de la Paroisse

Bibliographies de « Pierres Vivantes » et du site « Croire »