Graines de Parole: C'est quoi ?

Graines de Paroles dans l'éveil à la Foi . Catéchèse de la Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois

Graines de Parole: C’est quoi ?

Graines de Paroles 009.JPG image001  Le parcours « Graines de Parole » est proposé par le service de la catéchèse pour les jeunes enfants du CE1, à partir de 7 ans. Il a été validé par les Evêques de Lille, Arras, Cambrai. Au cours de l’année, cinq rencontres à thèmes sont proposées, suivant les grandes fêtes de l’année liturgique. Il s’agit d’une autre manière de vivre en Église.

L’Église commence à accueillir les jeunes enfants accompagnés de leurs parents. Une découverte vécue en groupe, toute simple de la Bible, adaptée  à leur âge, sans interprétation,  leur est proposée.

C’est un moment à vivre en inter-génération, d’appeler des personnes aux talents divers au service de la Parole. Elle offre des temps à expérimenter et des moyens simples à faire ensemble en Église.

Le déroulement de ces instants de partage se décline en plusieurs périodes :

Ø  le temps de la découverte d’un texte de la bible,

Ø  le temps de l’atelier : enfants d’un coté,  des parents de l’autre

Ø  la célébration commune.

Les cinq temps forts : « Existemps », « l’Incroyable aventure », « Je, Tu, Moi, Nous », « Des mots pour le dire », « Fête connaissance ».

Le Samedi 31 Mars, 8 enfants de 5 à 7 ans, accompagnés de leur maman ou de leur mamie  se sont retrouvés à la salle St Paul de Pernes pour une découverte toute simple de la Bible, adaptée  à leur âge et sans interprétation. C’est un moment d’écoute des enfants avec leurs parents.

Pendant ce temps liturgique du carême, période de solidarité et de partage, le thème était : « Je, tu, moi, nous »

La rencontre débute par un chant très dynamique  « Eh, bonjour »  avec le claquement des mains.

Puis Mme Brigitte Coêt, à l’aide de silhouettes de la valise « Vivre la parole », mime devant les jeunes et les parents  le récit de la « Multiplication des pains » (marc 6/30-46).

Ensuite Gérard et Onésime témoignent de leur engagement au sein de la paroisse.

Le groupe se sépare en deux. Accompagnés par deux animatrices, les enfants découvrent un jeu de coopération (Faire des crêpes, ensemble). Ils s’aperçoivent de la nécessité de partager et d’aider l’autre pour avancer afin de parvenir au but. Chacun doit ramener un des quatre ingrédients pour faire la pâte à crêpe : C’est ensemble que l’on gagne !

Pendant ce temps, les adultes partagent sur le message de la bible et s’expriment sur les difficultés de mise en pratique au quotidien de la « Parole ». Chacun note sur un découpage en forme de poisson quelques pensées essentielles dans leur vie de tous les jours à ce sujet.

La rencontre s’est poursuivie par la célébration. Brigitte et une animatrice lisent l’évangile de St. Matthieu « J’avais faim et vous m’avez donné à manger…… »  Elles retirent du panier le pain, l’eau, le vin, le châle blanc, l’huile et une bougie  pour évoquer la liturgie des sacrements et la nourriture que Jésus nous donne tous les jours.

C’est en partageant de bonnes crêpes que nous nous sommes séparés. Une maman disait à la sortie « J’ai découvert un enseignement nouveau, original, de l’éveil à la foi ».

Prochain rendez vous sur le thème « Des mots pour le dire » le 19 Mai de 14h45 à la salle St. Paul à Pernes.

Personnes référentes: Mme. Brigitte COËT Tél : 03 21 41 75 63 ou Mme. Françoise BLANCKAERT Tél : 03 21 04 70 25

Pour Graines de Parole : Brigitte et Françoise.

Pour en savoir plus : Dossier Petite enfance et Graines de Parole

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 4381 visites