Les Charitables de Neuve Chapelle

Le 27 septembre ,les Charitables ont fêté l'anniversaire de leur fondation à Béthune .

Les Charitables de Neuve Chapelle :

Le 27 septembre à Béthune, les Charitables de Neuve Chapelle et des environs ont fêté l’anniversaire de la Fondation de leur Confrérie qui a pour patron Saint Eloi. Chaque année, le dimanche qui suit la saint Matthieu a lieu à Béthune cette procession « à Naviaux » ou « à navets » depuis 827 ans. En 1188, sévissait une forte épidémie de peste sans doute apportée par un navire marchand et à cette l’époque l’air était irrespirable. Arras, passa donc de 20 000 habitants à 10 000 habitants. Les gens n’osaient plus enterrer leurs morts et c’est à peu près à cette époque qu’apparut Saint Eloi aux deux maréchaux ferrants .L’un de Béthune « Gautier » et l’autre de Beuvry « Germon ». D’après quelques écrits aucun charitable ne contracta la peste avec la protection de Saint Eloi.

1 1

Photo : devant l’arche du Quinty. Nous étions quelques Charitables avec notre prévôt Mr Henri Defrance à assister à cette procession en habit : mantelet, nœud papillon blanc, rabat bleu et gants blancs et une baguette blanche soit en coudrier ou autres ornée de buis, thym et fleurs de saison afin de dégager une forte odeur.

2 2

Photo de gauche à droite : Mr Pierre Samek, Henri Defrance, Jacques Delemotte, los ladislas.

A Neuve Chapelle, les Charitables prennent en charge le cercueil de la maison funéraire ou de l’église jusqu’au cimetière sans aucune distinction riche ou pauvre. Cette année la messe de Saint Eloi a été célébrée le 1er décembre. Sachez que Mr Defrance, est entré dans la Confrérie jeune c'est-à-dire il y a 50 ans et est prévôt depuis 20 ans.

Pierre Samek

Extrait « Regard en marche » janvier 2016