‘’Comment mieux vivre la Solidarité ?’’

Matinée CCFD à Arques avec tous les collégiens de la Paroisse Saint Pierre sur l'Aa

100_9772 100_9772  

Tous les collégiens se sont retrouvés dans les locaux de la paroisse à Arques afin de découvrir, à travers des jeux, ‘La Faim dans le Monde’. Deux anciennes catéchistes étaient venues renforcer les troupes.

 

 

100_9762 100_9762  5 ateliers étaient à leur disposition : Puzzle du continent africain- jeu de dominos  autour du CCFD- Un vrai-faux sur les causes de la faim dans le monde- des proverbes congolais dont il fallait trouver la signification- et le Thème de l’année :’’Pour vaincre la faim dans le monde, devenons semeurs de solidarité’’ à peindre sur une bande de papier tout en discutant …

 

 

100_9773 100_9773  

Pour clore la matinée l’abbé Gervais était invité à présenter le Congo. Après une présentation géographique, climatique, température de son pays, l’abbé a comparé les structures et réalités avec les nôtres : école, catéchisme, cultures… Si dans les villes la vie est quasiment identique à la nôtre, par contre dans les villages isolés la vie est très difficile : éloignement, pas de route, ni de bus, seule la marche pendant de longs kilomètres permet d’aller à l’école, certains doivent rester la semaine, ou le trimestre pour les collégiens, loin de leur famille, accueillis par d’autres familles !! Pendant les vacances scolaires les jeunes travaillent soit avec leurs parents soit pour d’autres personnes. Dans les villages, pas d’électricité, d’eau courante, d’internet, de télévision… ça fait réfléchir !!! Messe obligatoire et engagement après le sacrement de Confirmation…

Article publié par Yvette Petitpré - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 282 visites

Fermer