Messe des familles à Blendecques dimanche 16 décembre 2018

Les enfants ouvrent la célébration en apportant les panneaux réalisés dans le cadre du parcours du caté.

Les enfants ouvrent célébration en apportant les panneaux réalisés dans le cadre du parcours de caté « Vers Noël » et en allumant la 3ème bougie de cette 3ème étape de l’Avent qui nous invite à la joie, mais aussi à la conversion.

Sur ces panneaux, la joie de Noël avec les lumières, les sapins, les guirlandes, les cadeaux, les familles rassemblées pour la Veillée ou pour le repas, mais aussi la tristesse de ceux qui, ce jour-là, seront seuls (malades, prisonniers, personnes âgées ou en situation de précarité, SDF…

Les enfants ont bien compris que pour accueillir Jésus à Noël, il faut ouvrir son cœur, aller vers les autres, agir pour la paix et la justice et partager….

Le Père Gervais l’a d’ailleurs rappelé dans son homélie : on ne peut pas accueillir Dieu si l’on ne se rencontre pas, si on n’échange pas, si on ne dialogue pas, si on ne partage pas.

Et dans l’Evangile de ce dimanche, Jean-Baptiste nous invite à revenir vers Dieu dont nous nous sommes détournés, à changer nos cœurs. Et pour cela, il nous propose : le partage.

Noël, c’est Dieu qui vient partager l’histoire des hommes, partager notre vie, nos joies, nos peines, nos soucis.

Et i les familles se retrouvent pour partager la joie de Noël, le Père Gervais nous a invités à sortir du cadre de nos familles, à être attentifs aux personnes qui seront seules ce jour-là….

Après l’homélie, les enfants qui se préparent à la Première Communion ont reçu leur carnet de route. D’autres ont reçu le Nouveau Testament. Ils continueront ainsi à apprendre à connaître Jésus et son message d’amour, de vie, de paix et de joie.

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 115 visites

Fermer