Noël au centre de détention de Bapaume

Célébration de deux messes par Monseigneur Jaeger

Mgr Jaeger à Longuenesse en 2012. Mgr JaegeLonguenesse -  

 

Monseigneur Jaeger, évêque d’Arras, célèbrera cette année deux messes au sein du centre de détention de Bapaume le dimanche 25 décembre dans la matinée. Il sera accompagné par l’équipe d’aumôniers de prison.

Chaque année, l’évêque se rend en effet à Bapaume, au centre pénitentiaire de Longuenesse ou à la maison d'arrêt de Béthune.

Ce dimanche, Monseigneur Jaeger officiera en deux temps : pour les hommes (une quarantaine de détenus) et pour une dizaine de détenues. Les célébrations sont préparées par l'équipe d'aumônerie et par les détenus eux-mêmes, ces derniers se chargeant des chants. 

La célébration sera suivie d'un échange de friandises. 

 

Voici ce que l'évêque avait déclaré en 2012 quand il s'était rendu au centre pénitentiaire de Longuenesse : 

« Alternant, chaque année, l'office de Noël entre Béthune, Bapaume et Longuenesse, je pense que la présence d'un évêque, ce jour-là,  dans un centre de détention, c'est significatif de la fête de la Nativité. Nous croyons que le Christ s'est fait petit, humble, pauvre et qu'il manifeste ainsi qu'il vient à  la rencontre de tous ceux qui sont dans une détresse particulière comme c'est le cas des détenus. Noël est aussi un message d'Espérance pour eux : regarder son avenir, sans oublier le passé bien sûr, en assumer les conséquences -et c'est pour cela qu'ils sont ici- mais regarder le futur pour justement rebâtir cet avenir. C'est aussi, pour certains, l'occasion de faire un pas supplémentaire dans la Foi chrétienne. »

Fermer