Diocèse d'arras
paysage Cerfs volants 003 Champs MDA MDA messe chrismale 11 Messe chrismale - Arras cathédrale fleur Assemblée Diocésaine Journée patrimoine MDA neige Pâques Arras-St-Laurent Boulogne Cap blanc Nez Dans le hall de la Maison diocésaine Table ronde ème Vatican II Cathédrale d'Arras 2013 lens paysage 15 250 personnes à  la mer Patrimoine MDA Champs Merck-1 Pâques - Lens Lever de soleil près de la Mer Morte La nef Fête des cerfs volants Berck 4e station : Jésus rencontre sa mère wimereux Visite des Archives Diocésaine Patrimoine Maison Paroisse Mere Teresa 050 Bénédiction de la mer fête de mère Abbesse Découverte de superbes paysages Messe chrismale - Arras cathédrale Diaconia 2013 Journée patrimoine MDA Leforest (pas de Calais)fevrier 2013 ballade sur les marais de St Omer MDA Jugement Tympan de Bourges La mer ! Quelle immensité campagne côte d'OPale conseil-doyens-2012 basilique ste marie des anges Nombre de typmans de cathédrales présentent la résurrection et le jugement dernier Lourdes Flambeaux


Recherche
Loading

Diocèse d'ArrasDiocèseLe patrimoine
Berck Eglise saint Jean Baptiste
Description



 

Aux origines

Clocher église St Jean-Baptiste de Berck  
Clocher
Clocher
L'église de Berck Ville dédiée à Jean-Baptiste fut longtemps, avant de devenir un édifice religieux, une simple tour fortifiée appelée "Foïer". Elle porta un feu sur sa partie supérieure, à hauteur de la toiture actuelle et servit de phare.

Dès 1361, le Foïer de Berck situé au sommet d'une dune dominait une côte sauvage de garennes et de sable à travers laquelle coulait une petite rivière, l'arche, qui allait de jeter à la mer, sur l'emplacement actuel de l'Entonnoir de Berck Plage.

Au sud du Foïer, des chaumières constituaient un village qui, au cours des siècles, s'appela Berg, Bercq, Birk pour devenir Berck. La plupart de ses habitants étaient des marins pêcheurs dont les barques s'échouaient sur la plage.

Description de l'Eglise Saint Jean-Baptiste

Extérieur, choeur Berck  
Extérieur, choeur
Extérieur, choeur
L'église est composée d'une tour en avant-corps, d'une nef flanquée d'un seul bas-côté au Nord et d'un chœur avec chapelle terminant le bas-côté. La longueur totale est de 45 mètres (Nef: 32,7 m ; Chœur: 12,6 m). La nef a 13 mètres de large et le bas-côté 3,6 mètres

La tour est assez forte et mesure 6,5 mètres de côté. Elle s'élève sur une base de grès haute de 8 mètres environ qui date du XIIIème ou XIVème siècle. La partie haute va en s'amincissant Ces murs sont de briques ainsi que le haut des contreforts disposés en talus. La base des contreforts est en grès et s'élève d'équerre aux angles de la tour. Il n'y a pas de fenêtres hautes sauf de vraies meurtrières. Le portail Ouest, baie en tiers point, est surmonté d'une archivolte en larmier.

 

Portail Berck  
Portail
Portail
Certains historiens ont vu dans ce portail une ancienne fenêtre, le portail d'origine étant enfoui du fait des assauts du sable au cours des siècles. Au-dessus du portail, un mâchicoulis reste de la fortification de la tour à partir du Moyen-Age. Le rez-de-chaussée du clocher n'est pas voûté. 

Au Nord, une tourelle dont on devine un simple gonflement de la maçonnerie très souvent remaniée, contient un escalier de 80 marches qui permet d'accéder au sommet de la tour. La nef et son bas-côté ne sont pas liés à la tour et sont comme celle-ci construits en grès. Les murs latéraux n'ont aucun caractère. Les fenêtres sont en cintre surbaissé.

La nef est séparée du collatéral par 4 colonnes formant 5 travées jusqu'à l'arc triomphal. Ces colonnes sont octogonales ainsi que les chapiteaux qui ne sont que de simples impostes (plate bande et cavet). Elles supportent des arcades en tiers point  sans moulure. La nef accuse le XIIIème siècle dans son austère simplicité.

Base des colonnes Berck  
Base des colonnes
Base des colonnes
A noter que les colonnes, comme le portail d'entrée, sont enfouies et sont probablement d'origine plus hautes qu'actuellement. Il existe à cet endroit un pavement primitif à 1,25 m du sol actuel. La charpente de la nef n'a pas grand caractère; on note cependant la présence d'un blochet représentant un prophète ou un apôtre.

Le chœur et la chapelle voisine bâtis en pierre sont du XVlème siècle. L'arc triomphal est en plein cintre. Les 6 fenêtres du chœur et les 3 de la chapelle sont en arc faiblement brisé et surmontées d'archivoltes. Le chœur de 3 travées se termine par un chevel à 3 pans. La voûte est d'ogives à nervures prismatiques et a pour clefs les symboles des 4 évangélistes. Dans la chapelle latérale, la seule clef conservée représente un homme supposé tordre le cou à un canard

Les culs-de-lampe de l'Eglise saint Jean-Baptiste

Deux pêcheurs en barque Berck, cul de lampe  
Deux pêcheurs en barque
Deux pêcheurs en barque
Le cul-de-lampe est un petit support en encorbellement destiné à recevoir la retombée d'un arc ou à soutenir une statue. Les culs-de-lampe sont sculptés avec des motifs allégoriques ou végétaux, principalement des feuillages. On en dénombre 16, répartis comme suit: 4 dans la Chapelle de la Vierge; 10 dans le Chœur; 2 dans la nef. Enfin, dans le chœur, on remarque à gauche du Maître Autel, un bas-relief qui a dû faire partie d'un groupe du couronnement de la Vierge, et une clef de voûte dans la chapelle latérale.

Les culs-de-lampe sont en pierre de taille sculptées naïvement mais avec un certain réalisme. Actuellement, ils sont peints de couleurs vives qui ne sont pas d'origine. La peinture actuelle date de 1 954.Au cours des travaux de restauration récente de l'église, un cul-de-lampe gratté a laissé apparaître des traces de peinture plus ancienne.

Ces supports sculptés qui ont une dimension moyenne de 30 sur 25 cm, sauf 3 de dimensions supérieures, représentent des scènes de la vie quotidienne des Berckois aux XIIIème et XIVème siècles.

Ils sont révélateurs, entre autres, de ce que pouvait être la mode vestimentaire de l'époque par la forme du pantalon, le port d'une chasuble serrées à la taille, vêtement qui comporte un capuchon se terminant en pointe..

Le cul-de-lampe le plus intéressant est celui qui représente deux pêcheurs dans leur barque brandissant un poisson. (X/Ilème siècle). On remarquera les deux extrémités pointues du bateau, donc l'absence de tableau arrière, comme sur les cordiers, la présence de clins et de sabords de nage ronds tels que l'on pouvait encore en voir sur certaines unités de flottille de pêche à la fin du siècle dernier. Incontestablement, cette forme de bateau nous fait penser au navire des anciens scandinaves et à l'architecture navale d'Europe du Nord.

Dans l'ordre, en partant du Sud du chœur, on distingue: 

A) Un petit homme portant sur son dos une hotte et semblant tenir une fourche. Est-ce le verrotier ?
B) Un homme portant un phylactère. L'inscription "Berckensis " MCMLIV" semble indiquer que la réfection des culs-de-lampe date bien de 1954.
C) Ange portant un écusson sur lequel figurent les armes modernes de Berck, crées par le peintre Jan Lavezzari à la fin du siècle dernier. Cette peinture de 1954 recouvre peut-être des armoiries plus anciennes.
D) Un marchand de poissons avec son panier.
E) Un marin porte une ancre de marine.
F) Un ange porte un écu aux armes non identifiées.
G) Un homme casse un morceau de bois sur ses genoux. Est-ce le ramasseur d'épaves?
H) Pêcheurs dans leur barques brandissant un poisson.
I) Tonnelier cerclant ses douves.
J) Cul-de-lampe mutilé. On a voulu y voir un homme plumant une oie.

Dans la chapelle de la vierge:
K) Un homme tient une coupe et penche la tête. Il semble ivre.
L) Le boulanger enfourne son pain.
M) Le charpentier de marine.
N) Ange portant un écusson. Ce cul-de-lampe est très peu visible du fait de la présence d'une grotte de Lourdes en ciment armé d'un goût douteux.

A gauche du Maître Autel:
P) Un bas relief qui a dû faire partie d'un groupe représentant le couronnement de la vierge. Deux anges tiennent une couronne.
Q) Une clef de voûte représente un homme qui semble danser une gigue. Certains y voient un homme tordant le cou à deux canards.

 

Article mis en ligne par E.H. Communication Diocèse    Publié Samedi 19 août 2006 - 15h07     - 11172 visites
Voir le diaporama en grand format

Mentions légales - Plan du site - Contacts Conception et réalisation - copyright © tous droits réservés -