Assemblée annuelle des trésoriers des paroisses et doyennés

Finances Finances  Sous la présidence de Mgr Jaeger s’est tenue l’assemblée des trésoriers, convoquée par le père Joseph Varlet et Emmanuel Fort. A Arras comme à Condette, l’objectif était de présenter les nouvelles contraintes du plan comptable de l’Eglise de France, en vue d’une plus grande clarté et transparences des comptes du diocèse, et des unités locales que constituent les paroisses et leurs différents services. Depuis plusieurs années les services de l’économat on tmis en place un outil informatisé remarquable, et permis aux trésoriers de progresser dans la saisie des données. L’effort actuel porte sur la nécessité de fournir les justificatifs à toute dépense. Ce n’est pas toujours évident et oblige à de nouveaux comportements. Il y a les grosses factures mais aussi la multiplicité des dépenses ordinaires. Mais les comptes des paroisses sont regroupés dans l’association diocésaine, et, à ce titre, doivent se conformer aux nouvelles législations qui régissent les associations en France. (Sourires, lorsqu’on rappelle que l’évêque est passible de prison en cas de non respect de la loi, même au niveau des paroisses !). Parmi les principes rappelés, on retiendra celui de la distinction entre ordonnateur, payeur et comptable : autre est celui qui ordonne la dépense, autre celui qui établit le chèque, autre celui qui gère les comptes de la paroisse.

Dans sa conclusion, Mgr Jaeger remercie les nombreux bénévoles pour leur disponibilité et fidélité à assurer les comptes des églises et du diocèse. Ce service de la comptabilité mieux coordonnée, c’est aussi une manière de signifier que l’Eglise diocésaine est une derrière son pasteur. EH

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 7542 visites