Denier de l'Eglise

Conférence de presse de mgr Garnier - année 2007

Mgr Garnier Conférence de presse - Denier
Mgr Garnier

Denier, quête offrande, petit lexique

Conférence de presse 2006, de Mgr Jaeger

1906-2006: le denier a cent ans

A l’occasion de la conférence de presse du 15 février 2007, Mgr Garnier ouvre la campagne d’appel aux dons pour le denier de l’Eglise 2007.
Il parlait au nom des évêques des trois diocèses de Lille, Arras et Cambrai.

Il est heureux que les chrétiens participent généreusement à ce don. Il est vrai qu’ils sont fort sollicités. Plus qu’un don, le denier est la contribution annuelle des baptisés pour la vie de l’Eglise catholique, c’est en quelque sorte un impôt volontaire. Pour l'année 2007, les affiches et enveloppes seront prochainement envoyées Denier 2007
Pour l'année 2007, les affiches et enveloppes seront prochainement envoyées
Beaucoup ne savent pas que l’Eglise catholique ne reçoit aucune aide ni de l’Etat, ni du Vatican. Tout au plus, les églises appartenant aux communes sont-elles entretenues par les deniers publics. Pour le reste, tout dépend de la participation volontaire des baptisés. Certains estiment suffisant l’offrande versée à l’occasion d’un service religieux…  Faire dépendre la vie de l’église d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles, est-ce bien correct et suffisant ? Multiples sont les besoins et les attentes.

Au cours de cette matinée, quelques réalisations sont présentées: pour Arras, le nouveau site internet (inauguration officielle le 24 février); pour Cambrai, le projet de maison diocésaine; pour Lille un ensemble paroissial rénové.

A quoi sert le denier de l’Eglise ?

La collecte annuelle permet de rassembler 2.803.877 euros. Les prêtres, religieuses et laïcs salariés dépendent de l’offrande annuelle pour leur rémunération ou traitement et pour les charges sociales. L’entretien des bâtiments à charge à l’évêché et aux paroisses dépend essentiellement des quêtes du dimanche, des quêtes et offrandes lors des célébrations religieuses. Faut-il rappeler qu’aujourd’hui plus d’une centaine de salariés « permanents appelés animateurs laïcs en pastorale participent à la catéchèse, à l’animation des paroisses, à l’accompagnement des mouvements, à la formation des bénévoles qui donnent de leur temps pour que soient assurés les services attendus par nombre de baptisés qui frappent occasionnellement à la porte des maisons paroissiales et des églises. Fort heureusement l’augmentation du nombre de bénévoles pour l’accueil, la catéchèse, les célébrations ont atténué l’absence de prêtres en bien des secteurs d’activité.

Répartition des dépenses par poste Budget 2006
Répartition des dépenses par poste

Si quelques-uns affirment encore que « l’Eglise est riche », beaucoup savent qu’il n’en est pas ainsi. Si quelques-uns regrettent de ne pas avoir de “prêtre à la demande”, beaucoup savent que les prêtres ne sont plus assez nombreux et souvent trop âgés pour satisfaire à leurs demandes. L’économe diocésain aidé des délégués de doyenné aux affaires temporelles essaie de gérer au mieux les ressources et les charges.

Le tableau ci-dessus rend compte de la répartition des dons par poste budgétaire. Cette présentation ne prend pas en compte les activités des paroisses (fonctionnement et entretien courant)

Postes budgétaires

%

Ministère et vie des prêtres

30%

Indemnité aux congrégations religieuses

3%

Animateurs laïcs en pastorale

17%

Budget formations

2%

Aide aux mouvements

4%

Maisons et services diocésains

8%

Fonctionnement du diocèse

21%

Charges immobilières

15%

Les legs et donations sont devenus indispensables à l'équilibre des finances diocèsaines. Faire un legs, c'est permettre à l'Eglise d'être toujours présente aux générations futures.

Renseignez-vous auprés de votre notaire ou demandez la plaquette en écrivant à :

l'Association Diocésaine d'Arras

BP. 1016 - 103, rue d'Amiens

62008 Arras Cedex

Pour verser au denier par chèque et pour tous renseignements tél. 03.21.21.40.85 ou écrire à Association diocésaine d’Arras BP 1016, 62008 Arras cedex. Mail : denier.legs@arras.catholique.fr  Intitulé du compte : "Association diocésaine d'Arras". Prochainement un versement en ligne sera proposé ici-même aux donateurs

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 8575 visites