Enseignement catholique

Mars 2007: Ecole et orientation de la catéchèse

 

 

Enseignement catholique et catéchèse Enseignement catholique et catéchèse  L'Enseignement Catholique du second degré

en recherche sur l'orientation nouvelle de la catéchèse en France.

 

A la maison diocésaine Ave Maria de Wardrecques, ce sont près de 70 laïcs (chefs d'établissements, enseignants, animateurs en pastorale) de collèges et de lycées qui se sont réunis autour de Mgr Jean Paul Jaeger et de Bénédicte Bodart, déléguée épiscopale en charge du dossier de la catéchèse, à la suite d'un appel lancé par l'évêque lors de la pré-rentrée des chefs d'établissements en septembre 2006.

 

Enseignement catholique et catéchèse Enseignement catholique et catéchèse  Le père Jaeger a rappelé à chacun la genèse de ce document (publié en novembre 2006), depuis "Aller au cœur de la foi" en 2002, les contributions diocésaines et les réflexions menées par les évêques à Lourdes avant le vote des ces textes en novembre 2005 et l'approbation par Rome pour le texte national.

"La transmission de l'Evangile est devenue de plus en plus difficile de nos jours. Nous sommes tous concernés (évêque, prêtre, mouvements d'Eglise, Enseignement Catholique…) par cette démarche." Par ces paroles, le père Jaeger invitait chacun à être partie prenante de ce chantier.

 

Le montage power-point, préparé par le Service Diocésain de la Catéchèse, commenté par Bénédicte Bodart, présentait des flashs pour situer le débat (les demandes faites à l'Eglise ont évolué avec le temps, les jeunes catéchisés ne sont pas tous baptisés, dans les établissements catholiques d'enseignement tous ne croient pas en Dieu, etc. ). Le montage nous introduisait ensuite dans la structure du texte, avec une insistance forte sur la compréhension actuelle de la catéchèse. proposée et voulue par la Conférence des évêques.

Les participants à cette journée ont eu l'occasion d'échanger entre eux sur la réception de ce texte et les possibilités de mise en œuvre au sein de la communauté de leur établissement scolaire.

.Enseignement catholique et catéchèse Enseignement catholique et catéchèse   

 

L'après-midi a donné l'occasion à chaque participant de se familiariser avec la notion de première annonce. L'étude approfondie du texte a ouvert des portes pour des initiatives à construire, à prolonger pour celles qui existent déjà ou à présenter de manière différente afin que l'annonce soit faite librement à chaque membre de la communauté éducative dans le respect de ses convictions.

Enfin le père Jaeger a rappelé l'urgence de cette première annonce dans le contexte actuel, et en citant l'apôtre Saint Paul, a ajouté "que tous les coups sont permis…"

 

Cette réflexion sur l’orientation de la catéchèse va maintenant se poursuivre au sein même des établissements, accompagnée par les adjoints en pastorale de la Direction diocésaine. D'autres rendez-vous seront proposés. En lien avec le Service diocésain de la catéchèse et l'aumônerie de l'enseignement privé dans le cadre d'une journée de pré-rentrée le 29 août prochain. Pour les chefs d'établissements et les animateurs en pastorale scolaire, le père Evêque a proposé de vivre un temps d'échange basé sur la parole de Dieu pendant un week-end de novembre 2007 pour prolonger ce chantier qui coïncide dans notre diocèse avec l'année de l'appel aux vocations.

André Olivier

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 3631 visites