Association diocésaine, Assemblée Générale

Présentation des comptes 2006, rapport d'activité

Père J.Varlet et Mgr Jaeger Association diocésaine
Père J.Varlet et Mgr Jaeger
Comme toute association, le diocèse doit rendre public ses comptes. Ceux de 2006 ont été présentés et validés par un commissaire aux comptes, Mme Sauvage.

L'assemblée réunissait outre le bureau de MeCatherine Sauvage, commissaire aux comptes
E.Fort, Comptable Association diocésaine
MeCatherine Sauvage, commissaire aux comptes E.Fort, Comptable
l'association, les doyens et les trésoriers de doyennés. Rapport d'activité, bilan et prévisions ont ainsi été présentés

Le rapport d'activité:

Gestion des successions, validation des dons et legs au diocèse;

Amélioraiton de la présentation des comptes, mise en oeuvre d'une comptabilité selon le plan comptable de la Conférence des évêques, intégration des "services" et de toutes les paroisses à la comptabilité générale. Ceci fait doubler les comptes de résultats!

Guide des procédures de comptes, présenté aux trésoriers des paroisses.

Analyse du fichier des donateurs.

Gestion de l'immobilier: essentiellement des ventes et une politique de rénovation des batiments . Cependant les ventes ne pourront couvrir, en 2007, les frais de rénovations entrepris.

Analyse du bilan présenté:

Légère baisse des fonds propres

Meilleure prise en compte de l'ensemble des comptabilités

prise en compte du "passif social" Une manière de gérer sous forme de provision les indemnités de départ en retraite des salariés laïcs et de prendre en charge les prêtres après 75 ans.

Les comptes ont été justifiés par le commissaire aux comptes..

Un merci et un souhait:

Merci pour le travail des bénévoles et de leur adaptation aux nouvelles procédures

Demande de rigueur de façon à ce que chaque comptabilité locale fonctionne de manière commune avec l'ensemble des comptabilités et du diocèse, ce qui facilitera le traitement des opérations réciproques (entre le siège ou diocèse et les entités locales ou paroisses, services, doyennés).

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 6855 visites