Refonte du site diocésain

explications

Refonte graphique - fin septembre 2016

accueil_arras_diocese_2 accueil_arras_diocese_2  Comme il avait été signalé en mars pour l'anniversaire des 10 ans du site diocésain. Une refonte graphique du site sera mise en place fin septembre 2016. Cela permettra la lecture du site internet diocésain sur les smartphones et tablettes.
Les contributeurs peuvent être rassurés, aucun changement au niveau de l'utilisation et la mise en page des articles.
Ce travail a été fait en collaboration avec les délégués communications de doyennés.
Nous en profitons pour remercier tous les contributeurs et acteurs a l'oeuvre depuis 10 ans.

Bandeau du site Internet du diocèse d'Arras : Relooking 2013
explication du bandeau de première page

Saint Vaast Saint Vaast   D'ici quelques jours, le nouveau bandeau sera mis en ligne.
Il est composé d’un cache, qui reste fixe, dans lequel un menu déroulant fera apparaître diverses photos du département. Le bandeau comporte : à gauche l'identité du site, avec le logo du diocèse; et la statue de saint Vaast patron du diocèse. A ses pieds l'ours rappelle la légende selon laquelle il aurait assagi un ours lors de son arrivée dans la capitale des atrébates.  A droite la carte qui situe le diocèse en France (tous les internautes ne connaissent pas l’emplacement d’Arras, ni-même du Pas-de-Calais).

A l’intention des internautes, la mention « Eglise catholique en Pas de Calais » permet une reconnaissance officielle des catholique du diocèse comme Eglise assemblée avec leur évêque, pour l’amour de Dieu et le service du monde..
Les ondes sur la carte invitent à penser aux visiteurs de France et d’ailleurs qui “viennent voir” de quoi on parle dans le diocèse. Ce peuvent être les voisins tout proches de Lille et Cambrai ; ce peuvent être ceux de Nîmes qui utilisent les fiches des maisons d’Evangile, ceux de Gaspésie au Canada. Tout récemment un internaute du Brésil a écrit pour rappeler le passage de Michel Candas, prêtre, dans leurs communautés.

Quelques statistiques du site, en mars 2013 :
48 500 visites pour 34 160 visiteurs
970 pour la Belgique
960 pour le Canada
185 pour l’Angleterre
23 pour le Brésil

arras.catholique.fr : Le nom de domaine en “catholique.fr” sert de référence aux moteurs de recherche comme Google, pour repérer et comptabiliser le flux généré par l’ensemble des sites appartenant à http://www.eglise.catholique.fr. Merci à celles et ceux du diocèse qui participent à cette reconnaissance par les contributions publiées dans le site diocésain.

Le logo du diocèse, a été créé à l'occasion du jubilé de l'an 2000
Contemplation et prière du graphiste.

logo logo  Placée sur mon bureau, ou dans un coin prière, cette image parle à mes yeux étonnés.
Je la regarde et je me laisse impressionner par sa beauté, par l'élégance des formes, l'harmonie des couleurs; j'admire, je contemple et je prie.

Je vois une croix, semblable à toutes celles qui jalonnent la campagne de notre département; non pas un objet de supplice et de souffrance, mais une croix de bois qui ploie sous la force du vent d'ouest. Au creux des branches un oiseau se repose. Bien plus qu'une croix, c'est un croisement; je chemine sur la route montante qui conduit vers les hauteurs de l'âme, vers les sommets du ciel. Au carrefour des hommes et des idées, je m'arrête comme sur une place piétonne, un forum de communication.

Ma terre est verte, la campagne est belle; je sens monter en moi comme une force de vie, la vie des plantes, la vie du monde rural de notre diocèse. À l'ouest la mer bleue comme le firmament m'apporte des nouvelles de l'océan et de l'Occident. Je suis solidaire du monde et du Tiers Monde. Je pense aux vacances, au tourisme, et aussi au dur métier des marins.

logo dioc--se 2005 logo dioc--se 2005  J'avance vers l'est du diocèse, la région des mines, de l'industrie; j'apprécie les merveilles de la science et de la technique, mais la couleur rouge me rappelle que la vie des hommes est aussi baignée par le sang et les larmes, la maladie: la solitude, le chômage et l'exclusion. Les formes anguleuses et tranchantes comme des poignards ou des paroles méchantes révèlent le péché et la dureté du cœur humain, mon refus d'être bienveillant et accueillant. L'immense foule des hommes marche sur la route ascendante, répondant à l'appel de la vie, à la voix de Dieu.

Le cercle ressemble à une horloge, les aiguilles tournent sans fin, chaque moment est un cadeau de Dieu, un instant de grâce. Je donne un peu et je reçois beaucoup. Le cercle est aussi un immense boulevard; personne n'est immobile, nous allons à la rencontre des autres. Le dimanche et le lundi de la Pentecôte, tout le diocèse sera en mouvement à la découverte d'une autre communauté. Il y a beaucoup de demeures dans la Maison du Père.

La colombe annonce la fin du déluge, des intempéries, des malheurs. L'an 2000 est entre les mains de Dieu et de chacun de nous. 2 000 ans d'Évangile, une immense espérance pour l'an 2000. Au centre de l'image la couleur est éblouissante, comme le soleil, comme le mystère, comme Dieu. Alors je me concentre et je prie.

Alain Crépin, graphiste.
Église d'Arras , novembre 1999