10 ans de la mise en ligne du site internet 2016

Délégué communication de doyenné 2016 10 ans du site internet
Délégué communication de doyenné 2016
Il y a 10 ans, le 20 mars 2006, la première équipe d'administrateurs du futur site internet diocésain découvrait le système pour alimenter le site, proposé par la société Keeo. Il m'a fallu six mois pour créer la base de travail constituée des différents pages pour les doyennés, paroisses, mouvements et services. La volonté du Diocèse était de faire de ce site un site interactif, contributif, participatif (apprendre à s'inscrire, mettre du texte, mettre des images, mais aussi découvrir les possibilités de mettre des fichiers vidéo etc...)

Equipe site internet Equipe site internet 2006  © Arras
Délégué communication de doyenné 2006
Délégué communication de doyenné 2006© Arras

Cette équipe était constituée :

Abbé Emile Hennart responsable diocésain de la communication

Alicia Lieven, responsable informatique

Karine Lièvre, secrétaire de l'Apostolat des Laïcs

Valérie Mametz, doyenné de la Morinie

Evelyne Gabrusch, doyenné des Plages

Denis Perard, Regard-en-Marche

François Moreau, concepteur du site

Trés vite d'autres personnes se sont intégrés aux administrateurs de doyennés du site :

Bernadette Lieven, doyenné Béthune Bruay

Dominique Blanpain, doyenné Boulonnais

Marie-Claude Aernouts, doyenné Calaisis (rural)

Cécile Lemaire, doyenné Artois

Communication Communication
Délégué communication de doyenné et responsable diocésain 2014

Et d'autres encore :

Françoise Dequidt, doyenné Sept Vallées du Ternois

Michèle Leclercq, doyenné Berck Montreuil

Joseline Aubert, doyenné Calaisis (ville)

Chantal Erouart, Audrey Dupont, doyenné Lens Liévin

Denise Vanberten, doyenné Hénin Carvin

Isabelle Moufflin, doyenné Pays de la Lys

En juin 2006, une première présentation 'en privé' a été faite lors de l'assemblée générale de l'association diocésaine, en présence de Mgr Jaeger et de l'abbé Jean-Claude Vieillard, vicaire général. C'est seulement en octobre 2006 que sera officiellement mis en ligne la version actuelle de arras.catholique.fr. Quatre mois plus tard, le 24 février 2007,ce fut l'inauguration officielle du site internet, en présence de Monseigneur Jaeger et la participation de Martine Keraudren de l'équipe animatrice du site national des catholiques en France (CEF) et d'une grande assemblée venue de tous les doyennés.

facebook700 facebook700  En 2012, à la suite et grâce à la rencontre « Tisserands », de la Conférence des évêques de France à Paris, qui regroupe tous les responsables diocésain de communication et de site internet, que nous avons lancé la page Facebook Officielle du diocése d'Arras sur internet : http://facebook.fr/diocesarras.

A ce jour nous sommes à plus de 730 fans !

En mars 2013, un relooking 2013 du bandeau, en entête de page, avait été revu pour dynamiser le site Internet du diocèse d'Arras

Durant les années, des formations ont été données dans différents doyennés, Mazingarbe, Béthune (2 rencontres), Lestrem, Condette, Berck, Sept Vallées-Ternois... pour permettre aux contributeurs de se familiariser, apprendre à contribuer sur le site internet. Mais aussi de faire découvrir ce site.

La dernière formation pour les administrateurs date du mois de juin 2014. Ce fut trés enrichissant et cela leur à permis d'être plus autonome dans la gestion de leurs doyennés, paroisses mais aussi dans la possibilités de valider des pages.

A partir d'octobre 2014, des permanences-formations ont été mise en place, pour approndir la contribution du site internet. Plus de 40 personnes sont venues à ces formations. Le souhait était de faire une permanence tous les mois en 2 groupes, débutants et expérimentés. Malheureusement, les formations ont dû être arrêtées au mois de juin 2015 par manque de temps. Une prochaine permanence aura lieu le 20 avril 2016 de 10h00 à 12h00. (merci de vous inscrire par internet)

Mars 2016, plus de 100 contributeurs actifs dans les doyennés, paroisses, services et mouvements sont actifs dans la création des pages (ce qui représente 400 sous-sites). Aujourd’hui, nous avons plus de 40 000 visites par mois.

De même, suite à l'évolution du site internet, l'intégration des horaires de messes est présente dans chaque paroisses par le calendrier et le lien avec EgliseInfos sur le site diocésain. Par ce biais, nous avons énormément de demandes d'acte de baptéme.

10 ans du site internet 3 10 ans du site internet 3  Aprés plusieurs discussions et réfléxions, la décision a été prise de faire une refonte graphique pour les dix ans du site Internet. Le travail va prendre quelques mois... nous vous informerons de la date de ce changement.

Cet anniversaire a été fêté le 18 mars 2016 à Lumbres, lors de la rencontre des délégués communication de doyenné et des responsables diocésains. Ce fut l'occassion de se rémémorer le travail accompli durant ces dix ans...

Un moment convivial et festif.

Merci à tous les contributeurs qui ont alimentés le site pendant ces années, merci aussi à ceux qui mettent à jour les horaires de messes sur EgliseInfos. Merci à tous pour l’énergie que vous mettrez encore pour cette prise de conscience Diocésaine au service de la Communication.

C'est aussi grâce à vous que le site existe et que les informations circulent à travers la toile.

N'hésitez à le faire connaitre... en particulier sur les nombreuses productions papier de vos paroisses et doyennés, diocèse…

Alicia Lieven
Responsable informatique
Gestion Technique du site internet diocésain