Hommage à Daniel Dupire

Hommage à Daniel Dupire

formateur en informatique en Eglise

 

Daniel Dupire Daniel Dupire  Beaucoup de personnes ont connu cet homme à l'intelligence aiguë, au tempérament de chercheur, très attaché à ses élèves.

A sa retraite, il s'est lié d'amitié avec les Pères Roland Delplanque et Aloïs Michalak. Sous leur impulsion il a, dans les années 2000, enseigné la pratique de l'outil informatique à des laïcs engagés ainsi qu'à des prêtres et religieuses, au sein du service de Formation permanente, à la Maison Diocésaine d'Arras, mais aussi lors de stages d'été, à l'abbaye de Belval et à Condette.

Il aimait donner ; beaucoup lui en sont reconnaissants. Il avait écrit un livre au titre significatif : Word et la pastorale, où la belle clarté de sa pédagogie donne toute sa mesure.

 

 

 

Extrait du texte lu lors de l'inhumation :

[ … ] Il est dit, le mercredi des Cendres : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière. » Il est dit ailleurs dans l’Évangile : « Soyez sans crainte, tous les cheveux de votre tête sont comptés. » Et ailleurs encore : « Ne vous étonnez pas […], car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ». La voix du Sauveur, qui nous appelle à la vie.

Lui conserve en son cœur l'image exacte de ton corps. C'est ainsi qu'il le refera, lumineux, à la Résurrection des corps glorieux. Qu'il le refait, même, puisque le Mystère n'est pas un futur, mais un au-delà : tout est présent !

 

Tu nous aimes plus que jamais, et nous t'aimons, avec nos yeux qui ne voient pas bien, notre cœur qui croit et qui pressent.

A-Dieu... A Dieu, c'est ce que nous sommes ! (nous sommes à lui) Nous ne pouvons pas te dire « au revoir », car tout continue autrement - mais aussi pareillement, car l'amour ne cesse pas.

Nous sommes ensemble.

 

 

David Dupire