Comment contribuer au site diocésain ?

2017 03 09 - reunion contributeur1 2017 03 09 - reunion contributeur1

Les formations pour apprendre à contribuer au site diocésain ont repris le jeudi 9 mars 2017 à la maison diocésaine d’Arras (la dernière avait eu lieu le 19 juin 2015).
Cette formation a pour but de se familiariser avec ce site participatif. La refonte du site en mode "responsive" (accessible sur tablettes et smartphones), mis en place fin septembre 2016, fut l’occasion pour une vingtaine de personnes venues des différents doyennés, paroisses, mouvements et services, de comprendre la nouvelle arborescence et de savoir comment mettre du contenu dans les pages. Ces contributeurs, nouveaux pour la plupart, s’ajoutent à la centaine de contributeurs déjà actifs.
Un succès, car tous se sont montrés très attentifs et prêts à contribuer pour leur espace.

L’équipe communication du diocèse était présente au complet. Tiphaine Malfait, responsable du service depuis octobre 2016, en a profité pour se présenter.

Le service communication se veut de plus en plus accessible et disponible avec les communicants du diocèse, souvent bénévoles. En effet, un contact humain est toujours mieux qu’un échange par un mail ou par téléphone.
Ce service communication n’est pas seul, puisqu’il est en lien avec les délégués communications des 10 doyennés qui sont aussi administrateurs du site internet.

groupe administrateur Administrateurs du site internet  C’est pourquoi, deux jours plus tôt, le mardi 7 mars 2017, une rencontre pour ces délégués avait eu lieu aussi à la maison diocésaine d’Arras. La dernière datait de juin 2014. Cette rencontre a permis d’échanger sur l’évolution du site, de lire la nouvelle charte du contributeur pour maintenir un esprit diocésain, et de relire le mode d’emploi du site, mis à jour. Mais ce fut surtout une remise à niveau pour l’utilisation de l’espace administrateur, notamment pour la gestion des pages principales des doyennés, paroisses, mouvements et services, et pour la validation des pages afin de permettre aux administrateurs d’être plus autonomes dans leurs gestions et responsabilités.

Pourquoi sont-ils venus à la formation ? Quelques témoignages des participants à la formation du jeudi 9 mars

• « je voudrais être autonome, apprendre à faire seule »
  • « il y a quelques années j’ai eu la chance d’avoir des cours particuliers, de la part d’Alicia, initiée par elle. Mon souhait : que le site soit plus connu et plus fréquenté. »
  • « je viens m’informer car on est en train de lancer le site internet de la cathédrale d’Arras. »
  • « je suis une très vieille contributrice, formée il y a très longtemps. Le site est de plus en plus facile à utiliser, c’est très agréable. Je suis ici car il y a toujours à apprendre. »
  • -« je n’ai pas mis d’articles depuis longtemps, mais voudrais le refaire car il se passe beaucoup de choses dans ma paroisse car je suis sur un lieu de pèlerinage (Amettes). »
  • -« je veux contribuer pour partager tout ce qui se vit. Mon envie est de faire que le site internet soit plus vu. »
  • - « jeune mais ne maitrise pas forcément l’outil internet. J’ai encore quelques petites choses que je ne maitrise pas. J’avais besoin d’une remise à niveau. »

La question qui revient souvent, « Comment faire pour que le site soit plus connu et plus fréquenté ? »

La prochaine formation pour contribuer au site aura lieu le mercredi 5 avril 2017 de 10h à 12h à la Maison Diocésaine d’Arras. N’hésitez pas à vous inscrire.

Alicia Lieven

Responsable informatique
Gestion Technique du site internet diocésain, rédactrice web

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3009 visites