Inauguration officielle du site web

le diocèse d'Arras et les nouvelles techniques de communication

Mgr Jaeger Inauguration  © Arras
Mgr Jaeger
Mgr Jaeger© Arras
 En présence de Mgr Jaeger, évêque d'Arras, de Martine Keraudren de l'équipe animatrice du site national des catholiques en France (CEF), devant un public sympathique, l'équipe diocésaine de communication a présenté le  site diocésain nouveau.

Servir la proposition de la foi

Animatrice du site national www.cef.fr, de la Conférence des evêques de France, CEF Martine Keraudren  © Arras
Animatrice du site national www.cef.fr, de la Conférence des evêques de France, CEF© Arras
L’Eglise est un vaste chantier de communication, c’est même l’objet de sa raison d’être… mais reste à préciser : communiquer quoi, comment et à qui.  Au commencement était la Parole, écrit Saint Jean. L’étymologie du mot Evangile rappelle qu’il est Bonne nouvelle. Jésus est venu chez nous communiquer l’amour du Père, et il choisit et envoie ses disciples porter ce message. La dernière assemblée mondiale des évêques (Vatican II)  précisait la mission: être à la fois signe et moyen de l’union à Dieu et de l’unité des hommes entre eux… vaste chantier !

Le document du concile "Vie et ministère des prêtres", § 2,  met en première place la responsabilité des ministres ordonnés pour assurer auprès des nations, à la suite du Christ, le service sacré de l’Evangile, sa proclamation… A partir de cette annonce, les hommes peuvent répondre et devenir offrande agréable à Dieu.

Relier entre eux les multiples émetteurs.

Tout baptisé reçoit mission de témoigner, de communiquer la foi qu’il a reconnue. Il est responsable de faire connaitre autour de lui ce qu’il a découvert dans sa vie de croyant, en lien avec les autres croyants. Les techniques modernes, le Net en particulier, rend tous les branchés communicants, acteurs de communication, mais tous les émetteurs, tous les vases ne sont pas automatiquement communicants ! Comment associer le “chacun” et le “ensemble”, le “perso” et le “réseau” ! Tel est le pari du site actuel, rendre les vases communicants, au moins, dans le diocèse,  favoriser les « interconnexions » entre les chrétiens en Pas-de-Calais.

Pour réussir ce pari de rendre davantage communicant les chrétiens –tout au moins les responsables de communication dans les paroisses et doyennés, ainsi que les animateurs de et services ou mouvements -, le service a voulu valoriser l’espace des contributeurs : toute personne sachant utiliser le traitement de texte doit pouvoir “écrire en ligne”, étant sauf le principe de respecter les principes fondamentaux de l’Eglise diocésaine.

Une parole ouverte à tous

L'objectif premier du site diocésain est d’être une vitrine accessible à tous. L’outil n’a pas pour objet premier de porter un discours interne au groupe “Eglise”, ad intra (pour ceux qui parlent latin), elle est une voix qui s’adresse au monde (ad extra, pour ceux qui entendent Vatican II). Le site diocésain n'a pas pour objet premier de transmettre les consignes à usage des animateurs de communautés, mais de rendre le langage de la foi accessible auprès de tous.

Ce peut être la présentation du patrimoine dans le diocèse; ce peut être la présentation des activités des paroisses, des groupes, des chrétiens. Témoignages ou exposés, les articles essaieront d'être précis sans employer le jargon de la tribu. Ce sont aussi des documents pour comprendre la foi, pour comprendre le fonctionnement de l'Eglise, pour participer à la vie des croyants si on le souhaite. C'est à l'émetteur, au contributeur, de choisir le langage, d'employer les expressions les mieux adaptées à la multitude.

Du 28 janvier au 3 février 2007, les chrétiens étaient invités à prendre le temps de la réflexion sur le thèmes: les jeunes et les médias. On peut retrouver des pistes de réflexion de Pierre-Marie Leroy à la page Wii ou non? Des propositions de soirée -débats sont aussi disponibles

Diocèse d'Arras, service de la communication.
Abbé Emile Hennart hennart-eh@wanadoo.fr

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 13758 visites