Mgr Leborgne nomme Mgr Boulanger commissaire apostolique du Foyer de Charité de Courset (62)

Arras, lundi 21 juin 2021

Depuis plusieurs années, le Foyer de Charité de Courset traverse une période difficile dans sa vie communautaire, héritage notamment des abus d’autorité et des abus sexuels sur des femmes majeures membres du foyer, de la part du père fondateur, le père Tierny décédé en 2011. Cette histoire douloureuse a aujourd’hui encore des conséquences sur la vie communautaire et son fonctionnement.

Témoin de la souffrance de la communauté et de son impossibilité à dépasser sans aide externe ses difficultés, Mgr Leborgne, évêque du lieu, avait confié à Mgr Bernard Podvin et Marie-Noëlle Daoufars de l’institut Notre-Dame de Vie, la conduite d’une visite canonique qui a eu lieu en avril et mai 2021. Ces derniers, après avoir rencontré individuellement l’ensemble des membres ainsi que des proches du Foyer, ont rendu leurs conclusions à Mgr Leborgne. Celui-ci a présenté ses décisions à l’ensemble des membres du foyer lors d’une rencontre qui s’est tenue le samedi 19 juin 2021. « Si la crise est grave, le Foyer est un lieu de grâce, je ne veux pas que le diocèse d’Arras en soit privé » a déclaré Mgr Leborgne aux membres réunis.

Parmi les décisions prises par Mgr Leborgne et soutenues par le père Moise Ndione, père modérateur des Foyers de Charité, il y a la nomination de Mgr Boulanger comme commissaire apostolique. Ce dernier, à la retraite de sa charge d’évêque depuis 1 an, aura les pleins pouvoirs de gouvernement du Foyer jusqu’en juin 2023 et s'entourera d'un Conseil de gouvernance pour exercer sa mission. Ce Conseil de gouvernance, nommé par Mgr Leborgne, est composé de l’actuelle responsable du Foyer, Claire-Bénédicte de Chefdebien, de la directrice scolaire nouvellement nommée, Maïlys de Lestang, du père Laurent Boucly, nouveau vicaire épiscopal et membre du foyer de Courset et d'un membre de l'Alliance*. Trois membres du Foyer viendront ultérieurement compléter la composition de ce Conseil. Il se réunira chaque semaine pour assurer la responsabilité de la vie du Foyer, accompagner les changements nécessaires pour la continuité de la mise en œuvre du charisme du Foyer. Cela passera notamment par la prise en compte des membres vieillissant, l'animation de la mission à Courset et l’activité apostolique en lien avec le diocèse.

Les décisions ont été accueillies avec confiance par Claire-Bénédicte de Chefdebien, y discernant une chance pour la communauté de renouveler la vie communautaire, permettre à chacun de rechoisir sa vocation et à la vitalité missionnaire du Foyer de se déployer : « Les fruits de Courset dont nous sommes témoins, que ce soit via les témoignages que nous recevons à l’issue de nos retraites ou ce qui se vit à l’école du Foyer, le soutien des familles, du diocèse, soutiennent et fortifient notre espérance. »

Contact presse : Charles Callens - 07 505 999 60

*les membres de l’Alliance vivent une communion de prière, d’amitié et de service avec le foyer de Charité.