Journée diocésaine communication 2008

Rencontre des communicants du diocèse

JCC2008 logo JCC2008 logo   A Aire-sur-la-Lys les communicants du diocèse prenaient le temps de l'échange d'information. Après la lecture de la lettre de Benoit XVI sur la mission des medias dans la société, chaque média, du diocèse ou de la province, présentait l’évolution de ses outils. Occasion de demander à chacun leur raison d’être, leurs contenus, leur public ?  

 

Regard en Marche est né de la fusion, en 1994, de deux titres déjà existants, “Regard” et “En Marche”, le premier plutôt urbain, le second rural. Avec 44 éditions locales, 3 000 diffuseurs, bénévoles comme les rédacteurs, et 41 000 exemplaires, ce mensuel  a la volonté de communiquer au plus large avec l’ensemble des foyers du département. C’est un parti pris chrétien d’espérance pour tous les hommes et les femmes d’aujourd’hui, les personnes qui, chacun à sa manière, essaient de contribuer à un monde plus fraternel, plus solidaire.Perésentation nouvelle maquette Regard en Marche  
Perésentation nouvelle maquette
Perésentation nouvelle maquette
  

Regard en Marche

 

Depuis début juin, une nouvelle présentation est offerte. 
Quatre « hors série » trimestriels, à vocation missionnaire, seront diffusés à trois fois le tirage habituel soit plus de 120 000 exemplaires et distribués gratuitement. Nouveau souffle aussi dans le contenu avec de nouvelles rubriques comme le portrait, les questions de Foi pour ceux qui sont en quête de repères actuels…

 

 

 

En conclusion, la vocation du magazine est d’ouvrir les lecteurs, actuels et à venir, au bonheur de Croire. 

 

La Croix du Nord

M.Deplanck Journée communication  
M.Deplanck
M.Deplanck
 

Hebdo, depuis 40 ans, mais dont l’origine est bien plus ancienne puisque, puisqu’il est né en même temps que  « La Croix de Paris » en 1889, fondés  par les pères Assomptionnistes.

Aujourd’hui il est indépendant de Bayard. Aujourd’hui el appartient à un groupe indépendant de journaux chrétiens. Pour l’ensemble du Nord-Pas-de-Calais, il tire à 12 000 exemplaires.

 

c’est un hebdomadaire chrétien régional d’information généraliste à connotation chrétienne. Journal de presse régional, ce n’est pas un média typiquement de l’Eglise, mais il affirme son identité, comme journal d’opinion.

 

 

Radio T.O.

  

anna steyer anna steyer  ou RCF Radio T.O est une radio régionale qui émet pour l’instant surtout autour de la zone de Douai-Hénin. Il peut être cazpté sur une partytie du tronçon de l’A1. T.O. couvre notamment l’ancien bassin minier. Il est également possible de l’écouter en direct ou en différé sur internet (www.rcf.fr) et de lire sur le site internet les scripts de nombreuses émissions. Adossée au réseau RCF, la station locale produit entre 4 et 6 heures d’émissions locales par jour.

 

En lien avec les évêques et nourrie du dynamisme des communautés catholiques du Nord - Pas de Calais, RCF T.O veut porter un regard chrétien sur la vie culturelle, économique et sociale. Elle se veut une radio grand public, pratique, accessible, joyeuse et ouverte à toutes les générations. Elle souhaite transmettre un regard porteur d’Espérance et de sens.

 

Au programme : des émissions de type local, provenant de Lille, d’Arras et de Cambrai, dans lesquelles la proximité et le caractère régional sont privilégiés. Informations diocésaines quotidiennes, réaction des évêques à l’actualité, émissions destinées à nourrir la foi, mise en valeur des initiatives associatives, paroissiales, des mouvements. Un journal régional quotidien, des émissions dédiées à la vie pratique et culturelle, à la découverte du patrimoine locale et des habitants de la région, d’autres consacrées à l’éducation et à la famille. P.Hauvy
 

Eglise d’Arras et l’Internet diocésain 

La revue diocésaine s'adresse aux prêtres, communautés religieuses et laïcs salariés ou non, acteurs de la vie en Eglise. Elle apporte les documents officiels de Mgr Jaeger, ainsi que des éléments servant à la formation des animateurs. Le partage de la vie des communautés locales est un soutien et un encouragement à poursuivre dans l'esprit des orientations diocésaines et de l'enseignement des conciles.

 

Le site Internet est comme une vitrine offerte aux internautes. Il rejoint bien plus que les membres de l'Egklise catholique du diocèse. Il n'est pas seulement l'information sur les rendes-vous entre chrétiens dans leurs paroisses (calendrier des messes, des conférences, des animations), il est aussi, par les comptes rendus exposés, la présentation de ce qu'est la vie chrétienne, dans ses dimensions de vie en société, d'annonce de l'Evangile, et de célébration de la Pâque du Seigneur.  Deux expressions résument l'importance de la communication dans le diocèse: ecclésialité et spiritualité du regard. Cela mérite d'autres explications.

  

Le service audiovisuel

Le service audiovisuel s’est donné trois missions : information, formation et prêt de matériel. Formation ? Actuellement, par exemple, ce service a mis en place une formation à la symbolique chrétienne et à la lecture des évangiles à partir des enluminures de l’évangéliaire d’Egbert, (Trêves vers 950). L’institut de formation à l’audiovisuel se veut au service des paroisses et mouvements pour favoriser leurs propres communications par l’audiovisuel. Des sessions forment à la prise de vue au caméscope et au logiciel Powerpoint. Prêt de matériel, dans la limite des disponibilités.
Permanence tous les jeudis matin à la maison diocésaine d’Arras).
                                 
______________________________________________   
 

 

En fin de journée Mgr Jaeger

,

Mgr Jaeger edisait l’importance d’être présents avec les médias. « Nous n’avons pas à avoir peur de dire, de communiquer ce que nous faisons. L’Eglise est un signe appelé à être repérable. Votre mission est de contribuer à la visibilité d’une Eglise au cœur du monde, un signe et un instrument du salut en Jésus-Christ…

- Ne disons pas : “Il nous faut rester humble,…” ou “ce que nous faisons çà n’intéresse que notre coin !” Parfois je trouve dommage que ce que j’ai vécu avec telle communauté ne soit pas plus connu. Cela aurait donné des idées à d’autres… ! Même si rien ne remplacera les relations interpersonnelles, les médias sont aussi une forme d’évangélisation. »

 

Jean-Paul Chavaudra

 

La lettre du souverain Pontife

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 13113 visites