Journée diocésaine communication 2008
Rencontre des communicants du diocèse
A Aire-sur-la-Lys les communicants du diocèse prenaient le temps de l'échange d'information. Après la lecture de la lettre de Benoit XVI sur la mission des medias dans la société, chaque média, du diocèse ou de la province, présentait l’évolution de ses outils. Occasion de demander à chacun leur raison d’être, leurs contenus, leur public ?
Regard en Marche est né de la fusion, en 1994, de deux titres déjà existants, “Regard” et “En Marche”, le premier plutôt urbain, le second rural. Avec 44 éditions locales, 3 000 diffuseurs, bénévoles comme les rédacteurs, et 41 000 exemplaires, ce mensuel a la volonté de communiquer au plus large avec l’ensemble des foyers du département. C’est un parti pris chrétien d’espérance pour tous les hommes et les femmes d’aujourd’hui, les personnes qui, chacun à sa manière, essaient de contribuer à un monde plus fraternel, plus solidaire. Perésentation nouvelle maquette
Regard en Marche
Depuis début juin, une nouvelle présentation est offerte.
Quatre « hors série » trimestriels, à vocation missionnaire, seront diffusés à trois fois le tirage habituel soit plus de 120 000 exemplaires et distribués gratuitement. Nouveau souffle aussi dans le contenu avec de nouvelles rubriques comme le portrait, les questions de Foi pour ceux qui sont en quête de repères actuels…
En conclusion, la vocation du magazine est d’ouvrir les lecteurs, actuels et à venir, au bonheur de Croire.
La Croix du Nord
Hebdo, depuis 40 ans, mais dont l’origine est bien plus ancienne puisque, puisqu’il est né en même temps que « La Croix de Paris » en 1889, fondés par les pères Assomptionnistes.
Aujourd’hui il est indépendant de Bayard. Aujourd’hui el appartient à un groupe indépendant de journaux chrétiens. Pour l’ensemble du Nord-Pas-de-Calais, il tire à 12 000 exemplaires.
c’est un hebdomadaire chrétien régional d’information généraliste à connotation chrétienne. Journal de presse régional, ce n’est pas un média typiquement de l’Eglise, mais il affirme son identité, comme journal d’opinion.
Radio T.O.
ou RCF Radio T.O est une radio régionale qui émet pour l’instant surtout autour de la zone de Douai-Hénin. Il peut être cazpté sur une partytie du tronçon de l’A1. T.O. couvre notamment l’ancien bassin minier. Il est également possible de l’écouter en direct ou en différé sur internet (www.rcf.fr) et de lire sur le site internet les scripts de nombreuses émissions. Adossée au réseau RCF, la station locale produit entre 4 et 6 heures d’émissions locales par jour.
En lien avec les évêques et nourrie du dynamisme des communautés catholiques du Nord - Pas de Calais, RCF T.O veut porter un regard chrétien sur la vie culturelle, économique et sociale. Elle se veut une radio grand public, pratique, accessible, joyeuse et ouverte à toutes les générations. Elle souhaite transmettre un regard porteur d’Espérance et de sens.
Eglise d’Arras et l’Internet diocésain
La revue diocésaine s'adresse aux prêtres, communautés religieuses et laïcs salariés ou non, acteurs de la vie en Eglise. Elle apporte les documents officiels de Mgr Jaeger, ainsi que des éléments servant à la formation des animateurs. Le partage de la vie des communautés locales est un soutien et un encouragement à poursuivre dans l'esprit des orientations diocésaines et de l'enseignement des conciles.
Le site Internet est comme une vitrine offerte aux internautes. Il rejoint bien plus que les membres de l'Egklise catholique du diocèse. Il n'est pas seulement l'information sur les rendes-vous entre chrétiens dans leurs paroisses (calendrier des messes, des conférences, des animations), il est aussi, par les comptes rendus exposés, la présentation de ce qu'est la vie chrétienne, dans ses dimensions de vie en société, d'annonce de l'Evangile, et de célébration de la Pâque du Seigneur. Deux expressions résument l'importance de la communication dans le diocèse: ecclésialité et spiritualité du regard. Cela mérite d'autres explications.
Le service audiovisuel
En fin de journée Mgr Jaeger
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Mgr Jaeger edisait l’importance d’être présents avec les médias. « Nous n’avons pas à avoir peur de dire, de communiquer ce que nous faisons. L’Eglise est un signe appelé à être repérable. Votre mission est de contribuer à la visibilité d’une Eglise au cœur du monde, un signe et un instrument du salut en Jésus-Christ…
- Ne disons pas : “Il nous faut rester humble,…” ou “ce que nous faisons çà n’intéresse que notre coin !” Parfois je trouve dommage que ce que j’ai vécu avec telle communauté ne soit pas plus connu. Cela aurait donné des idées à d’autres… ! Même si rien ne remplacera les relations interpersonnelles, les médias sont aussi une forme d’évangélisation. »