Rencontre des délégués communication diocésain

Service diocésain de la communication

Communication Communication
Délégué communication de doyenné et responsable diocésain 2014
Ce jeudi 13 octobre 2014 à la maison paroissiale de Lumbres a eu lieu de le conseil des délégués de doyenné à la communication. Cette rencontre à lieu deux fois par an. La derniére a eu lieu le 10 avril 2014

C'est l'occassion d'échanger sur ce qui s'est vécu dans le diocése les six derniers mois mais surtout réfléchir sur la dimension de Vivre, Croire et Célébrer à travers le diocèse.

Thémes abordés :

• A été rappelé le rôle du communicant qui favorise le travail en réseaux : entre les personnes du diocèse, du doyenné, des paroisses, des clochers. Le délégué communication peut impulser et favoriser la communication dans le doyenné, par ex. relancer le calendrier diocésain vers le local, signaler des nouvelles du Synode provincial, échanger nos bonnes nouvelles, s’intéresser à la vie des gens. Solliciter d’autres contributeurs. Il travaille en lien avec l’équipe de doyenné.

• VIVRE-CROIRE-CELEBRER, C’est un critère qui aide à voir à quoi nous sommes attentifs dans la vie des chrétiens des paroisses, pour donner quelque chose à voir ! (L’exercice a montré la difficulté de donner la bonne définition à l’expression « Parole célébrée, parole vécue,parole annoncée ». Or c’est un concept théologique ancien auquel il faut s’accoutumer. Nous sommes sollicités pour les annonces du calendrier, rarement pour dire ce qui s’est passé, Il est utile de suivre cet événement et en faire un compte rendu pour le site. D’où l’importance de ne pas “faire tout seul”, l’idéal serait d’avoir un délégué par paroisse et même plusieurs qui ont le souci de la communication. Dans certains lieux cela existe et les liens sont également tissés avec les responsables des journaux paroissiaux. Il y a également des communicants entre paroisses qui relayent les informations jusque dans les clochers.

Rappel de quelques dates ou activités à signaler

Noter l’approche de plusieurs dates, diocésaines ou nationales :

PS. En bas à gauche de la première page du site un cadre contient les 10 dernières pages publiées dans tout le site… c’est parfois intéressant d’aller voir !!!

En perspective pour le site : refonte prochaine de la visualisation pour être lisible sur smartphone et tablette.

La prochaine rencontre du conseil des délégués de doyenné à la communication aura lieu
le jeudi 19 mars 2014 de 14h30 à 17h00 à Lumbres, salle paroissiale.

Emile Hennart (Responsable communication du diocése), Alicia Lieven (responsable informatique et chargée de la gestion technique du site internet.)