Rencontre des délégués communication diocésain
Service diocésain de la communication
Délégué communication de doyenné et responsable diocésain 2014Ce jeudi 13 octobre 2014 à la maison paroissiale de Lumbres a eu lieu de le conseil des délégués de doyenné à la communication. Cette rencontre à lieu deux fois par an. La derniére a eu lieu le 10 avril 2014
C'est l'occassion d'échanger sur ce qui s'est vécu dans le diocése les six derniers mois mais surtout réfléchir sur la dimension de Vivre, Croire et Célébrer à travers le diocèse.
Thémes abordés :
- A été rappelé le rôle du communicant qui favorise le travail en réseaux : entre les personnes du diocèse, du doyenné, des paroisses, des clochers. Le délégué communication peut impulser et favoriser la communication dans le doyenné, par ex. relancer le calendrier diocésain vers le local, signaler des nouvelles du Synode provincial, échanger nos bonnes nouvelles, s’intéresser à la vie des gens. Solliciter d’autres contributeurs. Il travaille en lien avec l’équipe de doyenné.
- VIVRE-CROIRE-CELEBRER, C’est un critère qui aide à voir à quoi nous sommes attentifs dans la vie des chrétiens des paroisses, pour donner quelque chose à voir ! (L’exercice a montré la difficulté de donner la bonne définition à l’expression « Parole célébrée, parole vécue,parole annoncée ». Or c’est un concept théologique ancien auquel il faut s’accoutumer. Nous sommes sollicités pour les annonces du calendrier, rarement pour dire ce qui s’est passé, Il est utile de suivre cet événement et en faire un compte rendu pour le site. D’où l’importance de ne pas “faire tout seul”, l’idéal serait d’avoir un délégué par paroisse et même plusieurs qui ont le souci de la communication. Dans certains lieux cela existe et les liens sont également tissés avec les responsables des journaux paroissiaux. Il y a également des communicants entre paroisses qui relayent les informations jusque dans les clochers.
Rappel de quelques dates ou activités à signaler
Noter l’approche de plusieurs dates, diocésaines ou nationales :
- Toussaint et églises portes ouvertes (voir calendrier diocèse, 1er Nov)
- Quête secours catholique 16 nov.
- Journée pour la paix, 1er janvier
- Journée du migrant 18 janv… [N’hésitez pas à demander le dossier d’animation liturgie par mail à : apostolat.laics@arras.catholique.fr ou au 03 21 21 40 21 (tarif pour un exemplaire : 2 euros)]
- Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. 18-25 janvier
Il n’est pas inutile de relayer ces infos (ou veiller à ce que ce soit fait) auprès des paroisses et équipes liturgiques. - Synode provincial et synode sur les familles
- On peut envisager dans les paroisses des rencontres sur le synode, partager sur les paragraphes déjà votés…
- L’année de la vie consacrée débute du 23 novembre au 2 février 2016. le 29 novembre, le 23 novembre à St-Omer. Un courrier est envoyé aux prêtres et religieuses ; Eglise d’Arras 18 en parle.
- En juin, une formation au site Internet a été proposée pour les délégués doyenné « administrateur ». Ce fut enrichissant et cela leur permet d’être plus autonomes.
- Mise en place des permanences-formation, le mercredi 22 octobre 2014 après midi et le jeudi 30 octobre 2014 en matinée, pour approfondir la contribution sur le site internet. Souhait de mettre en place une permanence tous les mois voir tous les 15 jours en 2 groupes, débutant et expérimenté : prochaine date : mercredi 19 novembre 10h-12h.
- Denis Perard, rédacteur en chef du journal Regard en Marche et Bernadette Bailleul, responsable du journal Regard en Marche, nous ont donné des informations sur la nouvelles présentation de journal Regard en Marche. Réalisation d’un guide des gens en responsabilités et des mouvements/services dans la paroisse.
- Point d’attention : Veiller pour les paroisses à rendre visible les adresses des personnes en responsabilités (Affiches, Annuaires, Guides…). Certains réalisent même une présentation avec photo…
- Point d’attention : Veiller pour les paroisses à rendre visible les adresses des personnes en responsabilités (Affiches, Annuaires, Guides…). Certains réalisent même une présentation avec photo…
- Réflexion sur la structure du site diocésain : il permet de donner des informations depuis le local au-delà de sa paroisse ou de son réseau, par exemple : Terres Lointaines, ordination locale, etc… si ce n’est pas connecté diocèse, cela n’apparait pas.
PS. En bas à gauche de la première page du site un cadre contient les 10 dernières pages publiées dans tout le site… c’est parfois intéressant d’aller voir !!!
En perspective pour le site : refonte prochaine de la visualisation pour être lisible sur smartphone et tablette.
La prochaine rencontre du conseil des délégués de doyenné à la communication aura lieu
le jeudi 19 mars 2014 de 14h30 à 17h00 à Lumbres, salle paroissiale.
Emile Hennart (Responsable communication du diocése), Alicia Lieven (responsable informatique et chargée de la gestion technique du site internet.)