La campagne 2020 du denier de l'Eglise est lancée !

Plus de 600 bénévoles mobilisés les 7 et 8 mars

Couverture Facebook-campagne-Arras2020[2] Couverture Facebook-campagne-Arras2020[2]

Samedi 7 et dimanche 8 mars 2020, les acteurs de l’Église catholique dans le Pas-de-Calais se mobilisent à l’occasion du lancement de la campagne 2020 de la collecte du denier

Créé par l’Église catholique en France après la séparation de l’Église et de l’État en 1905, le denier de l’Église couvre une partie importante des charges du diocèse, celui-ci s’appuyant également sur d’autres ressources (quêtes, offrandes, legs...).

Le denier assure aux prêtres, qu’ils soient en activité ou à la retraite, les moyens de vivre dignement et de se consacrer pleinement à leur ministère. Cette ressource permet aussi de salarier des laïcs qui s’engagent au service de l’Église sur des missions de terrain, comme les animateurs laïcs en pastorale, ou sur des fonctions-support (comptabilité, informatique, etc.) indispensables au fonctionnement d’un diocèse.

Plus de 600 bénévoles, préparant la campagne de collecte 2020 depuis de nombreuses semaines, sont mobilisés les samedi 7 et dimanche 8 mars pour le week-end de lancement officiel de celle-ci. Ces bénévoles, répartis dans toutes les paroisses du diocèse, ont pour mission de rappeler que l’Église catholique ne bénéficie d’aucune subvention, ni des collectivités locales, ni de l’État, ni du Vatican.

Il revient donc aux catholiques, et à eux seuls, de donner à leur Église les moyens de poursuivre sa mission, de maintenir sa présence et de porter son message.

Retrouvez ici l'article sur la conférence de presse provinciale du 5 mars 2020