Collecte du denier : la presse en parle
Extraits des reportages des médias
Le lancement de la campagne 2017 de la collecte du denier n'est pas passée inaperçue ! Alors que deux conférences de presse ont été organisées (la première à Lille le 2 mars pour les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, la seconde à Arras le 6 mars pour le diocèse d'Arras), les médias ont largement relayé l'information.
- Dans son édition d'Arras, le quotidien titre ainsi, mardi 7 mars : "Dons en lignes, Facebook... La collecte du denier se modernise au diocèse". Le quotidien régional consacre une pleine page à la collecte, dans laquelle le bilan de l'année 2016 est présenté. Le journaliste rappelle que le denier permet à 81 prêtres en activité, 94 prêtres à la retraite, 125 laïcs engagés dans la pastorale et les services de vivre et d'agir.
Un encadré intitulé "Quand l'église fait du 2.0" est destiné à l'évolution du service diocésain de communication. Une évolution qui profite à la campagne du denier. Le diocèse d'Arras,"qui veut vivre avec son temps" comme le souligne le journaliste, "se met à la page".
- En pages régionales, le journaliste Bernard Virel est revenu sur les annonces faites lors de la conférence de presse provinciale du 2 mars. Un article d'une demie-page, publié le dimanche 12 mars, est intitulé "Denier de l'Eglise : ce qu'il faut savoir, qu'on veuille donner ou pas". Le journaliste rappelle que la collecte est essentielle pour l'Eglise, non rétribuée par le Vatican ou l'Etat. Il précise également que le nombre de donateurs est en baisse dans les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, alors que le don moyen augmente.
L'hebodmadaire du mercredi 8 mars octroie une large place à la collecte. Dans la page dédiée au sujet, le journaliste fait un focus sur Bernard Deltombe, l'un des nombreux bénévoles du diocèse en charge de la collecte du denier. Un encadré sur la conquête de nouveaux donateurs ("Le virage du numérique, solution pour le denier ?") et une interview de Monseigneur Jaeger complètent la page.
Une journaliste du quotidien calaisien avait fait le déplacement à Arras le lundi 6 mars. En résulte une pleine page dans l'édition du dimanche 12 mars avec le titre suivant : "L'opération séduction de l'Eglise". Dans l'article principal, la journaliste donne des clés sur le bilan de la campagne 2016 du denier. La page est également composée d'une interview de Monseigneur Jaeger (que l'on retrouve dans L'Avenir de l'Artois, les deux titres appartenant au même groupe de presse), de trois focus (sur les chiffres clés du diocèse, sur le don moyen et sur la rémunération des prêtres), et d'un entretien avec Francine René, bénévole calaisienne.
La journaliste Anne-Sophie Hourdeaux s'est rendue à la conférence de presse du 2 mars pour la province, et est revenue de ce rendez-vous avec une demie-page, publiée dans l'édition du 10 mars. Son article est intitulé "Denier : le défi d'augmenter le nombre de donateurs".
La Croix du Nord évoque l'appui des trois diocèses sur les bénévoles et l'utilisation de moyens modernes pour augmenter les résultats des collectes, à savoir les dons en ligne et les prélèvements.
En complément, dans son édition du 31 mars, La Croix du Nord a proposé une interview de l'économe diocésain Lionel Delcroix. Ce dernier y explique son rôle.
La radio arrageoise, proposant un flash info quotidien, a diffusé son reportage de quatre minutes sur le denier dans le journal du 16 mars, intitulé "Et si vous donniez pour le denier ?". Monseigneur Jaeger y répond aux questions de Michael Mathon. "C'est la principale collecte annuelle", insiste ainsi l'évêque d'Arras au micro du journaliste arrageois.
Présente lors de la conférence de presse organisée au séminaire de Lille, la journaliste Elise Le Mer a axé son reportage du 6 mars sur la situation globale des trois diocèses lors d'un entretien avec Monseigneur Garnier, archevêque de Cambrai.
Un reportage a été publié dans l'édition du mercredi 15 mars de l'hebdomadaire arrageois sous le titre : "L'Eglise cherche à se financer". Dans cet article d'une demie-page, la journaliste met en avant l'âge moyen assez élevé des donateurs et le besoin pour le diocèse d'Arras de toucher un public plus large.
Dans chacune de ses deux éditions du mercredi 15 mars (Vallée de la Lys et Flandres), l'hebdomadaire basé à Longuenesse consacre une pleine page à la campagne du denier. Il s'agit d'une reprise des articles écrits par les journalistes de L'Avenir de l'Artois et Nord Littoral (même groupe de presse), avec une infographie sur les chrétiens en France.
L'hebdomadaire basé à Aire-sur-la-Lys, ayant publié un reportage dans son édition du jeudi 23 mars, s'est appuyé sur le travail réalisé par ses collègues de L'Avenir de l'Artois et Nord Littoral (même groupe de presse). En complément, et pour donner un ancrage local au reportage, Michel Tavernier, reponsable du denier dans la paroisse Notre-Dame de Saint-Amour (doyenné du Pays de la Lys), est interviewé par l'hebdomadaire airois.
Le journal berckois consacre une page entière au lancement de la campagne du denier de l'Eglise dans son édition du 22 mars. L'équipe de rédaction a repris le travail réalisé par ses collègues de L'Avenir de l'Artois et Nord Littoral (même groupe de presse), tout en y apportant une touche locale avec un article sur Nadine Roland, messager collecteur à Berck-sur-Mer.
Retrouvez le dossier consacré à la collecte du denier dans la revue diocésaine Eglise d'Arras de mars 2017.