Journée mondiale de la communication 08
La vérité vous rend libres
Organisée pendant plusieurs années en février, la Journée Chrétienne de la Communication aura lieu cette année le dimanche 4 mai, date de la journée mondiale des communications sociales fixée par Rome.
Cette journée est une occasion de réfléchir, partager, échanger autour d’un thème proposé par le Pape : «Les media : au carrefour entre rôle et service. Chercher la Vérité pour la partager.». Cette thématique met en lumière l’importance du rôle des moyens de communication dans la vie des personnes et de la société.
l’Eglise en France pour organiser une réflexion.
Journée diocésaine de la communication
Samedi 24 mai, de 14h30 à 17h
Cet après-midi concernait toute personne au service de la communication des paroisses, des mouvements et services dans le diocèse, rédacteurs Regard-en-Marche, contributeurs du web, rédacteurs occasionnels pour Eglise d’Arras, La Croix du Nord____________________________________________________
Lettre de Benoit XVI pour la 40ème journée mondiale des communications sociales
"Les médias : au carrefour entre rôle et service.
Chercher la Vérité pour la partager."
Benoit XVI souligne l’énorme développement des technologies dans les médias, dont le potentiel peut servir le bien commun. Ce potentiel de communication constitue un patrimoine à sauvegarder et à promouvoir".
« Informer les consciences des individus et aider à former leur pensée n'est jamais une tâche neutre. La communication authentique demande un courage inspiré à des principes et une ferme résolution. Cela exige la détermination de ceux qui travaillent dans les médias pour ne pas se laisser écraser sous le poids de tant d'information ni même d’être satisfaits de vérités partielles ou provisoires. Au lieu de cela il est nécessaire de chercher et de transmettre ce qui est le fondement et le sens ultime de l'être humain, de l’existence personnelle et sociale. De cette manière les médias peuvent contribuer constructivement à la propagation de tout qui est bon et vrai. ..
Il faut donc toujours encourager à rendre compte avec exactitude des événements, d’expliquer de manière complète les questions d'intérêt public, et d’illustrer honnêtement tous les différents points de vue.
De cette manière se développe la conscience et la responsabilité au service de la dignité de la personne humaine, rendant plus responsables, et plus ouverts aux autres surtout aux plus nécessiteux et aux membres les plus faibles de la société
Le texte complet sur le site du Vatican
___________________________________________________________________
A côté de ce mur des média, comme une page de journal que l’on ouvre et que l’on tourne, se trouve le ciel bleu, lumineux. C’est une respiration au cœur du traitement de l’information, un souffle, une entrée d’air, un éclairage lumineux. Cela invite à aller au-delà de l’information pour trouver du sens à cet amoncellement de nouvelles. C’est une invitation vers quelque chose qui nous dépasse, qui donne du recul, qui donne sens, qui annonce une espérance.





