A l'écoute orientation de la catéchèse

Les chefs d'établissements d'enseignement privé catholique

A l’écoute de l’orientation nationale de la catéchèse.

Journée diocésaine Enseignement catholique et pastorale  
Journée diocésaine
Journée diocésaine
 Journée pastorale avec les chefs d’établissement des écoles catholiques d’enseignement du 1er degré : « Votre mission n’est compréhensible que par rapport à la mienne. » (Père Jean-Paul Jaeger)
« Vivre une journée pastorale autour de la Parole, de l’Eucharistie, d’informations et d’échanges concernant le nouveau cadre de la catéchèse et le souffle d’Ecclésia » ; tel était l’objet de la rencontre des chefs d’établissement, le 03 mars dernier à Wardrecques.
Un questionnement pour un vocabulaire commun, celui de la religion à l’école, fut engagé : la pastorale, la catéchèse, la culture religieuse dans les établissements.
Partager la responsabilité catéchétique en Eglise fut la réflexion de l’après-midi ; la première annonce, la Parole, les sacrements.
Au regard de ces éléments et de l’exercice de leur fonction, les 80 Chefs d’Etablissement présents ce jour ont pu, qui exprimer des convictions, qui des souhaits, des questions, des expériences…
Au cours de la journée, notre Evêque, Monseigneur Jaeger, s’est adressé à tous :
 « Votre mission n’est compréhensible que par rapport à la mienne. » Il nous invitait alors à bien saisir que l’Evêque avait besoin de collaborateurs directement associés pour assurer sa mission de Pasteur, que le cœur même de la foi chrétienne, nous le trouvions en Jésus-Christ, qui, par l’Esprit, vient de Dieu. Il nous rappelait qu’il pouvait se trouver une distance entre une discipline que nous enseignions et ce qui nous faisait vivre, mais que dans la foi, cela n’était pas possible.
Il a accueilli nos doutes, nos difficultés avec bienveillance, nous réaffirmant que : « La foi n’est jamais réglée une fois pour toutes. Le tout, c’est d’entrer dans la démarche d’une mission d’unité, non pas d’homogénéité, en acceptant d’être disciple. »
A l’issue de la journée, les premiers échos, très positifs, nous incitent à renouveler cette expérience. Nous réfléchissons à la meilleure solution pour cette rencontre, afin que tous les Chefs d’Etablissement puissent y participer, comme le souhaite vivement Mgr Jaeger.
                                                           Marguerite Leclercq

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 3345 visites