Assemblée Générale AssociationDiocèsaine

Présentation et validation des comptes 2007

AG Association d'Arras AG Association d'Arras   L’association diocésaine est tenue de présenter ses comptes une fois l’an. Les doyens et trésoriers des doyennés, ainsi que le conseil d’administration forment l’assemblée générale convoquée par Mgr Jaeger. Ils se sont réunis le 11 septembre dernier, pour entendre le rapport des comptes 2007 présenté par Mr Fort et sa validation par Me Catherine Sauvage, commissaire aux comptes.

Mme Catherine Sauvage et Mgr jaeger AG Association d'Arras
Mme Catherine Sauvage et Mgr jaeger
 C’est tardivement, début septembre qu’est présenté le rapport 2007. Il y a eu retard poour différentes raisons : le changement de logiciel, en vue d’un transfert informatisé des doyennés avec “le siège”, c’est aussi en raison du retard de quelques paroisses à rendre leurs comptes, mais encore la difficulté de présenter les comptes selon les mêmes normes, imposées au plan national. Mgr Jaeger espère que chaque trésorier fera diligence l’an prochain.

Des précisions ont été apportées sur les ajustements demandés, ainsi que la classification des rubriques des charges et ressources.
Abbé Joseph Varlet AG Association d'Arras
Abbé Joseph Varlet
L'avis sur les finances, émis en fin de présentation du rapport, est que le déficit d’exploitation est mieux maitrisé ; du point de vue financier « aujourd’hui, nous ne sommes pas un diocèse en difficulté ». Cependant la diminution prévisible des rendements financiers et des plus values immobilières appellent à une grande prudence.
L’examen des ressources fait aussi apparaitre qu’elles trouvent davantage leur source “à l’acte” (offrandes et participations lors de cérémonies de familles, baptêmes, mariages et funérailles), alors qu’elles devraient provenir davantage d’une participation volontaire annuelle. Ceci est rappelé chaque année à l’occasion de la campagne pour le denier de l’Eglise. De même il faudrait davantage mettre à la connaissance de tous les différentes possibilités de dons et de legs.

Benoit Scache nouvel économe diocésain AG Association d'Arras
Benoit Scache nouvel économe diocésain
Monseigneur concluait en remerciant tous les responsables financiers pour leur bénévolat actif. Il souhaite que la mise en oeuvre aux normes communes soit effective pour l’an prochain ; Concernant le passage de 17 à 10 doyennés, pour la comptabilité, cela se fera, le 1er janvier 2009. En remerciant l’abbé Varlet pour avoir mené a bien la charge d’économe diocésain pour une gestion plus rigoureuse et efficace, Monseigneur a pu présenter Mr Benoit Scache, nouvel économe diocésain à compter du 1er octobre.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 7247 visites