Nouvel économe diocésain : M.Scache

Nomination et mission de Monsieur Benoit Scache

Lettre de nomination de l’ Evêque
« Vu le canon 494 du Code de droit canonique, après avoir entendu le Conseil Diocésain pour les affaires économiques et le Collège des consulteurs, je vous nomme Econome diocésain, à compter du 1er Octobre 2008.
Vous recevrez du Conseil d'administration de l'Association diocésaine les pouvoirs vous permettant d'agir dans le cadre de l'Association civile diocésaine. Agissant sous mon autorité; en étant en relation étroite avec le Vicaire épiscopal chargé des affaires économiques, en suivant les orientations données par le Conseil diocésain pour les affaires économiques et le Conseil d'administration de l'Association diocésaine, il vous appartiendra d'administrer les biens du diocèse dans le respect des normes canoniques. »

Responsabilités de l’économe diocésain.
A ce titre, l’économe diocésain :
  • est responsable de tous les personnels de l’Association Diocésaine, services diocésains, maisons diocésaines services économiques, doyennés et paroisses, directement ou en lien avec les référents hiérarchiques
  • assure la gestion comptable et financière de tous les établissements de l’ADA, services diocésains, maisons diocésaines, services économiques, doyennés et paroisses, directement ou en lien avec les responsables de service, de doyennés ou de paroisses,
  • administre les immeubles de l’ADA, et, en lien avec les communes, les lieux de culte dont elles sont propriétaires.

M. Benoît Scache se présente :

Benoit Scache nouvel économe diocésain AG Association d'Arras
Benoit Scache nouvel économe diocésain
« Agé de 41 ans, diplômé d’une école de commerce et de gestion, je suis marié depuis 16 ans avec Bénédicte, comme moi, originaire de Douai. Nous avons 3 enfants de 14, 12 et 10 ans: François, Clothilde et Servane. Ma vie de foi personnelle s’est réveillée lors des JMJ de 1997, début de mon cheminement spirituel.

Ainsi, en 2001, après 7 ans d’activité professionnelle libérale en tant qu’associé dans un cabinet d’assurances, j’ai fait le choix de me mettre au service de l’Eglise, tout d’abord en collaborant pour le diocèse de Lille dans des missions pastorales, auprès des jeunes adultes, puis dans des fonctions économiques, de gestion et d’organisation.

En 2004, j’ai rejoint le diocèse de Perpignan comme économe diocésain, où j’ai, notamment, mis en œuvre le processus de consolidation des comptes.
Aujourd’hui, nous revenons, par choix familial, dans notre belle région. Cette nouvelle étape est, pour moi, la mise en œuvre de l’expérience acquise dans un diocèse de taille plus petite au service du diocèse d’Arras.

Merci de me soutenir pour accompagner mes premiers pas dans cette nouvelle mission ».

Véronique Baudelle