Jeudi-Saint catéchèse et Eucharistie

Première eucharistie et lavement des pieds

Un groupe d'enfant préparait leur première eucharistie. Ils ont vécu avec certains de leurs parents la journée de préparation. Ce fut pour les jeunes comme les adultes un temps de découverte, grâce aux différents ateliers: la signification des gestes top habituels et des paroles trop connues!

 

L'évêque, comme le Christ, serviteur Jeudi-saint  
L'évêque, comme le Christ, serviteur
L'évêque, comme le Christ, serviteur
  Il leur fut demandé de participer au lavement des pieds, comme Jésus! Réaction d'adultes: mais ce n'est pas dans l'Evangile... D'où lecture du texte de l'évangile, du geste posé et de sa signification: participer à l'eucharistie et vouloir se mettre au service des autres comme serviteur ne font qu'un, pour Jésus hier, pour nous aujourd'hui. Ainsi, demander la première eucharistie et en vivre au long de son existence, c'est continuer l'attitude de Jésus qui n'a pas revendiqué d'être l'égal de Dieu, mais qui s'est fait le serviteur, le dernier des hommes. Plusieurs ont compris que communier pour la première fois, c'est tout autre chose que de garder pieusement une photo de sa première communion.

 

vers la première des eucharisties Jeudi-saint  
vers la première des eucharisties
vers la première des eucharisties
Aussi le geste refait par Mgr Jaeger ce jeudi-saint avait une signification bien profonde qu'ils ont mieux comprise. Lui, l'évêque qui lave les pieds des chrétiens! Ensuite, au moment de l'offrande du pain et du vin, les enfants ont apporté dans une corbeille leur lettre demandant de participer à l'eucharistie. Les parents ont  un bout de chemin en même temps que leurs enfants. Ce fut l'occasion de redécouvrir leur parcours de croyant.

 

L'orientation de la catéchèse insiste sur des parcours de catéchèse, où c'est ensemble, jeunes et adultes, que nous découvrons le mystère de la foi : voyez comme est grand l'amour dont Dieu nous a aimé. Vous aussi, faites de même.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 4678 visites

Fermer