Saint Martin livre ses secrets

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Un vitrail signé Lusson Un vitrail signé Lusson   3667 ?… Le nombre de pavés autour de la cathédrale de Saint-Omer ? Pas vraiment…

Le nombre de cyclotouristes qui ont sillonné les routes et chemins de notre région cet été ? Non plus…

 

 En fait, 3667 est le nombre de paroisses qui en France portent le prénom du Saint le plus populaire en son temps : Saint Martin. 3667 paroisses, mais aussi 485 communes et parmi celles-ci, Saint Martin-au-Laërt qui,  dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, ouvrait les portes de son église ce weekend.

 

 

 

Le maître-autel Le maître-autel   Rien d’inhabituel me direz-vous pour une église, la maison du Seigneur étant ouverte à tous !

Evènement cependant, puisque s’inscrivant pour la première fois dans le cadre de ces journées qui  tous les ans, fin septembre, attirent curieux et passionnés d’Histoire.

Organisée par les membres de la communauté paroissiale, avec le concours et le soutien de la mairie, une exposition de documents anciens retraçant l’histoire de ce bâtiment  était présentée à l’entrée de l’église.

 

 

Visite guidée Visite guidée   

Durant tout le weekend, des membres de la paroisse s’improvisèrent guides d’un jour, afin de présenter les particularités de cet édifice, pratiquement détruit durant la Révolution Française.

Parmi les curiosités à signaler des statues, la chaire et le crucifix des célèbres  frères  Sturne sculpteurs audomarois ; les vitraux de Lusson (qui assura la restauration des vitraux de la Saint Chapelle à Paris) ; l’orgue d’Aristide Cavaillé-Coll, une statue de Jules Dechin…

 

 

Et surtout, pièce unique, un bas relief en terre cuite vernissée de Lucia Della Robbia, sculpteur et céramiste florentin (1400-1481) représentant « L’Annonciation », et qui faisait parti du  mausolée de Guillaume Fillastre, 64 ème abbé  de l’abbaye Saint Bertin.

 

E.Houzeaux

 

 

 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 5174 visites