Entrée en Carême et appel décisif
Appel des adultes qui recevront les sacrements de l'initiation chrétienne pendant le temps pascal
Monseigneur Jaeger appellera les adultes en chemin vers le baptême, la confirmation et l'eucharistie le dimanche 21 février à Desvres : Nous vivrons avec notre Evêque un temps de catéchèse le matin, partagerons ensuite le repas. La célébration de l'appel décisif se déroulera l'après midi.
Cette journée, encore trop mal connue, est un grand temps fort de la vie de notre diocése qui permet de rencontrer plus particulièrement les nouveaux venus à la foi que sont les catéchumènes (Ces nouveaux venus que nous attendons tant !...Venez et voyez : il y en a !...) et de faire Eglise avec eux autour de notre Père Evêque.
Ces moments sont aussi privilégiés pour vivre une catéchèse ponctuelle qui contribue à donner goût à une vie ecclésiale dans l'esprit de ces passages du Texte National pour l'Orientation de la catéchèse en France (pages 32 et 33):
"L'existence d'un "bain ecclésial" est particulièrement déterminante dans un contexte où tout porte à vivre un rapport individualisé au Christ. // C'est donc un défi majeur que de travailler à susciter, construire, faire grandir une vie de communauté.
Une vie de communauté découle de la relation au Christ. Tous ceux qui ont part au même baptême appartiennent au Christ et font partie de son Corps qui est l'Eglise. Quand le baptisé accepte de se laisser prendre par l'Esprit Saint et reconnait Dieu comme Père, il est conduit à reconnaître les autres chrétiens comme frères et soeurs."
Dans sa catéchèse à l'appel décisif 2009, Mgr Jaeger disait aux catéchumènes : " Quand le cercle de famille s'aggrandit, toute la famille en est à la fois heureuse, transformée et bousculée... Vous avez toute votre place dans notre famille chrétienne, allez !..."
Pour nous, les "vieux baptisés", les questions restent entières : Nous réjouissons-nous de l'arrivée de ces nouveaux venus ? Sommes-nous prêts à nous laisser bousculer, transformer, voir engendrer par une relation véritablement fraternelle avec eux ?...
"Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende !" Mc 4, 23 ....