Premiere annonce en Enseignement catho.

Monsieur Jourdain et la première annonce
en établissements catholiques d’enseignement

 

Marguerite Leclercq et Frédéric Duminy Pédagogie et pastorale  
Marguerite Leclercq et Frédéric Duminy
Marguerite Leclercq et Frédéric Duminy
 Les chefs d’établissement des écoles catholiques (1er degré) du diocèse ont répondu à l’invitation concernant “la première annonce dans les établissements scolaires”.


Beaucoup se souviennent de la pièce de Molière : « le Bourgeois Gentilhomme » dans laquelle Mr Jourdain découvre avec stupeur que « il y a plus de 40 ans, que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela ». Ainsi en est-il bien souvent de la première annonce dans les établissements.


C’est donc avec un certain étonnement et une réelle reconnaissance que les participants ont apprécié cette journée. Mgr Jaeger les a introduits dans la démarche de la nouvelle orientation nationale pour la catéchèse en France. Dans les établissements catholiques d’enseignement, vivre le souci de l’annonce, c’est saisir toutes les bonnes occasions de parler de l’Evangile, la Bonne Nouvelle qui nous fait vivre. A tout âge chaque baptisé est responsable de l’annonce. Baptisé, c’est aussi se situer en croyant dans le monde de l’école.


La célébration de la Parole a permis à chacun un temps d’intériorisation et d’écoute à partir de deux témoignages : Florence de l’aumônerie de l’enseignement public de St Omer, et Jacques de la pastorale de la santé d’Houdain ont dit avec des mots simples comment ils essaient d’adopter cette attitude qui permet de dire les convictions profondes de notre foi à ceux que nous rencontrons.


Chacun est reparti avec le texte « Annonce explicite de l’Evangile dans les établissements catholiques d’enseignement » promulgué par la commission permanente de l’Enseignement catholique. Sûrement que beaucoup ont regagné leur établissement plus motivés encore pour témoigner à leur tour.
Père Frédéric Duminy ; Marguerite Leclercq

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF