Témoignage :Chrétiens musulmans,

101010-Proximité et échange à Evin Malmaison

Le  Vendredi 10 septembre 2010, nous sommes allés en délégation à la mosquée d'Evin pour porter un message de bonne fête de l'Aïd El Fitr aux musulmans qui terminaient le mois de Ramadan.
Portes ouvertes chrétiens et musulmans, Lens, le 12 novembre 2005 Visite à la mosquée de Lens  
Portes ouvertes chrétiens et musulmans, Lens, le 12 novembre 2005
Portes ouvertes chrétiens et musulmans, Lens, le 12 novembre 2005
Nous avons été chaleureusement accueillis dans un Esprit de Paix et de fraternité.


 Ces rencontres Chrétiens/musulmans ne datent pas d'aujourd'hui.
Elles sont le fruit de toute une histoire d'hommes et de femmes qui, un jour, ont été amenés à se croiser et à vivre quelque chose ensemble.
Dans la rencontre, il y a toujours une histoire, un fil conducteur... Sûrement l'Esprit Saint qui est à l'œuvre !

 

Une longue histoire personnelle de rencontres

En ce qui me concerne, un rapide historique est nécessaire :
J'ai toujours eu un très bon contact avec la population maghrébine et cela depuis de nombreuses années.

  • - D'une part, grâce à l'exemple que j'ai eu de mes parents qui ont beaucoup aidé les premiers travailleurs immigrés dans leurs démarches administratives quand ils sont venus s'installer, près de chez nous, dans la cité minière.
  • - D'autre part, pendant longtemps je me suis occupée de clubs d'enfants en ACE où j'accueillais aussi des enfants d'origine maghrébine. Cela m'a permis d'entrer en relation avec les parents.

C'est sûrement à cause de tout cela que l'association « Culture et Liberté » m'a repérée et m'a sollicitée pour animer des cours d'alphabétisation à Evin-Malmaison alors que je n'avais aucune  formation, aucune expérience en la matière. Je me suis formée sur le tas.

 

1993: groupe de femmes maghrébinesPortes ouvertes chrétiens et musulmans, Lens, le 12 novembre 2005 Visite à la mosquée de Lens  
Portes ouvertes chrétiens et musulmans, Lens, le 12 novembre 2005
Portes ouvertes chrétiens et musulmans, Lens, le 12 novembre 2005

En 1993, j'ai démarré avec un groupe de femmes maghrébines. Peu à peu, en plus des cours d'alphabétisation, nous organisions des actions ponctuelles pour que ces femmes maghrébines puissent participer à la vie de la commune et prendre leur place en tant que citoyennes ; pour pouvoir dire « on est là », « on existe », « on peut construire » !
Je ne citerai qu'une action parce qu'elle m'a orientée vers la Pastorale des Migrants.


Portes ouvertes inter religions Portes ouvertes inter religions   Le lundi de Pentecôte 1996, avec les femmes de l'alphabétisation, nous avons organisé une fête inter culturelle en lien avec le collège de Leforest. Cette fête a pris une ampleur considérable, inattendue, en mobilisant beaucoup de monde : les femmes de l'alphabétisation (initiatrices du projet), la direction du collège, les parents d'élèves, les élèves, les professeurs, les élus, d'autres associations à caractère culturel, des groupes folkloriques, etc...


En octobre 1996, à l'occasion d'une journée diocésaine organisée à Béthune avec le Mgr Derouet pour commémorer le 10ème anniversaire de la rencontre d'Assise (Le pape Jean Paul II avait réuni 130 religieux appartenant à toutes les religions pour prier et méditer selon leurs traditions propres. On m'a demandé d'apporter un témoignage relatif à cette fête au collège. Il y a eu d'autres témoignages et expériences vécues qui nous ont donné envie de continuer l'échange.

 

1997: création de la Pastorale des migrants.

Rencontre chrétiens et musulmans, ramadan Rencontre à la mosquée de Lens  
Rencontre chrétiens et musulmans, ramadan
Rencontre chrétiens et musulmans, ramadan
De là, est née l'équipe diocésaine de la Pastorale des Migrants en janvier 1997 avec le Père Michel Becquart qui a toujours été notre pasteur. La Pastorale des Migrants dans un diocèse a une place particulière pour œuvrer à la catholicité de l'église : Église servante de tous les hommes et de tout homme.


Elle favorise la reLes 99 noms de Dieu dans le Coran Les 99 noms de Dieu dans le Coran   ncontre et les échanges interculturels et interreligieux. Elle s'engage auprès des sans-papiers et des réfugiés. Elle améliore le vivre ensemble entre nos différentes communautés.
Elle fait passer au premier rang la dignité et le respect de toute vie humaine.

 

Sensibilisation des hommes maghrébins à l'alphabétisation

Chemin faisant, en 2000, grâce aux relations et aux liens privilégiés que j'avais tissés avec la population maghrébine, j'ai pu sensibiliser des messieurs maghrébins à un projet d'action linguistique axé sur l'ouverture sociale.


Portes ouvertes inter religions Portes ouvertes inter religions  On a d'abord appris à se connaître puis, peu à peu, ils m'ont confié leur histoire. Ils n'avaient jamais été scolarisés. J'ai perçu leur souffrance liée à leur analphabétisme. Souvent, ils se sentaient démunis, parfois humiliés, diminués face aux administrations et aux services publics. Ils étaient atteints dans leur dignité et leur fierté d'homme. J'ai compris qu'il fallait vite instaurer un climat de confiance. J'ai surtout compris quelque chose de très important : il fallait leur donner la possibilité de se valoriser eux-mêmes.Lens,leoran et de la Bib présentation du C Portes ouvertes inter religions  
Lens,leoran et de la Bib présentation du C
Lens,leoran et de la Bib présentation du C

    
« Si je sais lire les étiquettes chez le marchand..., si je sais discuter avec les élus de ma commune ou le professeur de mes enfants..., si je sais remplir un formulaire, un chèque ou un mandat... Je suis un Monsieur comme tout le monde ! J'ai une image correcte de moi » C'est tout à fait autre chose !


à Lens Portes ouvertes inter religions  
à Lens
à Lens
En leur offrant la possibilité d'avoir une autre perception d'eux-mêmes, on les valorise socialement et culturellement non seulement aux yeux de la société mais, ce qui est très important, à leurs propres yeux.

 

Dès lors, la valorisation et le respect de la personne sont devenus la base même du cours. Si bien que de véritables liens d'amitié se sont noués. Nous partagions notre quotidien et, au fil du calendrier, nos fêtes religieuses.

 

2006 Vers des rencontres chrétiens/musulmansMr Abderrazak Portes ouvertes inter religions  
Mr Abderrazak
Mr Abderrazak

Poussée par l'Esprit de la Pastorale des Migrants, j'ai pris l'initiative de proposer à Ahmed (qui fréquentait la mosquée de Noyelles Godault) un arrangement pour une rencontre Chrétiens/Musulmans. Il m'a mise en contact avec le responsable de la Mosquée. D'autre part, j'étais à l'EAP, j'ai fait la même proposition aux membres de l'équipe. Tout le monde était OK !
Une première rencontre a donc eu lieu à la mosquée de Noyelles godault avec les membres de l'EAP, l'abbé Pierre Marie Leroy (notre curé à l'époque) et l'Imam encadré de quelques musulmans. Echange intéressant, lié surtout à nos pratiques religieuses de part et d'autre...

 

A plusieurs, à l'occasion des fêtes

 

Portes ouvertes chrétiens et musulmans, Lens, le 12 novembre 2005 Visite à l'église du Millénium  
Portes ouvertes chrétiens et musulmans, Lens, le 12 novembre 2005
Portes ouvertes chrétiens et musulmans, Lens, le 12 novembre 2005
Dans le même temps, toujours animée de l'Esprit de la Pastorale des Migrants, j'ai commencé à porter un message de bonne fête de l'Aïd de la part des catholiques, d'abord aux musulmans de mon quartier puis à ceux qui venaient aux cours d'alphabétisation. mais je n'en touchais que quelques-uns. L’idée était de porter ce message à un plus grand nombre... L'idéal, c'était de se rendre à la mosquée d'Evin. Mais seule, je n'osais pas faire le pas.


Un jour, à l'EAP, on a eu un échange sur ce thème : « Oser proposer la foi dans la société actuelle ». Encouragée par cette parole « oser », je suis allée une première fois à la mosquée guetter l'arrivée des musulmans à l'heure de la prière. J'ai alors remis le message à quelques-uns en leur demandant de le transmettre aux pratiquants de la mosquée. Je ne connaissais pas encore l'Imam...

Rencontre interreligieuse Rencontre interreligieuse  
Et puis, voilà qu'un jour Mohamed intègre le cours d'alphabétisation et j'apprends qu'il est le vice président de l'association cultuelle et culturelle rattachée à la mosquée. Après le cours, souvent, nous prenions un temps pour discuter de la vie et des difficultés que les musulmans rencontraient pour se faire entendre et se faire comprendre d'une part, par la municipalité, d'autre part, par la population en général. J'ai alors suggéré à Mohamed une rencontre entre croyants musulmans et catholiques pour en discuter ensemble.

 

2007 rencontre chrétiens et musulmans à la mosquée

Cette rencontre a pu avoir lieu à la mosquée d'Evin, fin janvier 2007, toujours avec les membres de l'EAP, l'abbé Pierre Marie Leroy et quelques paroissiens d'Evin. Du côté musulman, il y avait une Portes ouvertes chrétiens et musulmans, Lens, le 12 novembre 2005 Visite à la mosquée de Lens  
Portes ouvertes chrétiens et musulmans, Lens, le 12 novembre 2005
Portes ouvertes chrétiens et musulmans, Lens, le 12 novembre 2005
dizaine de personnes avec l'Imam et le président du Conseil Régional du Culte Musulman qui avait fait le déplacement de Dunkerque spécialement pour nous rencontrer. Il était favorable au dialogue inter religieux. C'est lui qui nous a expliqué les pratiques religieuses musulmanes au cours de la visite de la mosquée.


Après la visite et les présentations, nous avons été accueillis dans une autre pièce où nous attendaient des brochettes, du pain arabe, des pâtisseries, du thé à la menthe...

L'accueil maghrébin est inégalable !

 

Visite lors des fêtes

La paix soit avec vous La paix soit avec vous  C'est à partir de ce moment là que j'ai eu mon entrée à la mosquée et, chaque année, à la fin du  Ramadan, j'ose pénétrer à l'intérieur de celle-ci pour remettre le message de bonne fête de la part des catholiques et du Conseil Pontifical pour le Dialogue Inter religieux. A chaque fois, bien sûr, accompagnée de quelques paroissiens et du prêtre présent ce jour là.

 

Réciprocité pour Noël

L'histoire continue, progresse... tel un fil conducteur...
En janvier 2008, nous avons invité l'Imam et quelques musulmans à la maison paroissiale pour continuer l'échange. Nous sommes allés à l'église admirer la crèche.
Fin 2009, Mohamed est venu me remettre un message pour souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2010 à la communauté chrétienne.

 

Témoigner de 'amour du Père pour tous ses enfants

 

Rencontre interreligieuse Rencontre interreligieuse  A travers ces initiatives, il est question de communiquer et de vivre l'essentiel de la foi chrétienne.


Ces liens que la vie m'a amenés à tisser La parole de Dieu, parole de vie La parole de Dieu, parole de vie   avec la population maghrébine me révèlent l'Amour du Père pour tous ses enfants. Ils me permettent de croire, en ces temps agités, que la fraternité et la paix sont possibles.


Nous avons besoin les uns des autres pour construire la fraternité universelle. Seul le dialogue sauvera les religions du fanatisme. Partout où nous cherchons à vivre, sous une forme où une autre, l'amour du frère, nous rejoignons le cœur même de l'Evangile. 

Contact : Michèle Urbaniak michele.urbaniak@hotmail.fr 
 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 5732 visites