Soirée conviviale autour d’un film Bible

101010-Soirées conviviales d’échanges à partir d’un film biblique


Bible Bible    Ce qui se vit dans notre paroisse depuis 2 ans : des soirées conviviales pendant lesquelles on regarde un film biblique, on discute en petits groupes, on prie et on partage le repas.

 

Au commencement de l’initiative


C’est Jean-Etienne Parisot qui a proposé ce projet à l’Equipe d’Animation Pastorale dont il fait partie. Il a proposé cela en 2008, année du Synode sur la Parole de Dieu ;les débats préparatoires au Synode avaient fait prendre davantage conscience qu’il était important de donner davantage le goût de la Parole de Dieu aux gens de la paroisse. Les Maisons d’Evangile n’ont fait que confirmer cette intuition.

 

Quand ces soirées ont-elles eu lieu ?


Ces soirées ont eu lieu deux vendredis de carême en 2009 et en 2010, le carême ayant semblé un temps propice au recentrage sur la Parole de Dieu et à davantage de convivialité dans la paroisse.

En 2009, l’année St Paul, décrétée par le pape, a été un déclencheur supplémentaire pour montrer un film biblique racontant la vie de St Paul.
Et en 2010, l’année sacerdotale nous a encouragés à continuer sur cette voie en montrant un film sur la vie de Jésus.

 

Comment s’est fait l’invitation ?


Les invitations se sont faites aux messes de l’ensemble de la paroisse Ste Famille en Bas Pays, dans le Béthunois, qui regroupe 8 clochers, par affichage et tracts dans les lieux d’église, dans différents groupes et mouvements d’église et par le bouche à oreille.

 

Qui a répondu à l’invitation ?


Ces soirées ont rassemblé à chaque fois une soixantaine de personnes : quelques enfants, des jeunes, des jeunes adultes et des moins jeunes… évidemment les plus nombreux.
Il y a eu un groupe de discussion spécial jeunes.

 

Comment s’est déroulée chaque soirée ?


Concrètement, ces soirées ont eu lieu de 19h à environ 21h30-22h, donc en prenant son temps.

 

  • 1)19h : brève introduction sur la vie de St Paul et de sa théologie ou sur Jésus, avec distribution d’un livret qui complète cette introduction.
  • 2) Jusque 20h30 : on regarde une partie du film grâce à l’appui logistique d’un gars qui possède du matériel de professionnel pour passer les films DVD sur le grand écran de la paroisse.
  • 3) Jusque 21h : échanges en petits groupes avec des animateurs de la paroisse (pour la plupart des participants au groupe de formation biblique auquel il est fait allusion précédemment). On réagit d’abord sur le film, et puis on avance dans la réflexion à partir de questions et d’extraits de textes bibliques ou de la tradition chrétienne. Pendant ce temps en groupe, quelques personnes préparent concrètement le buffet pour le repas qui va suivre.
  • 4)Temps bref de prière tous ensemble.
  • 5) Jusqu’environ 21h30, 22h : repas buffet froid sans table, pour que les gens puissent se déplacer plus facilement et continuer les discussions de manière plus informelle.


A partir de quel film a eu lieu chaque soirée ?


En 2009, année St Paul, le film choisi relatait donc la vie de St Paul, en 2 épisodes :
-1ère soirée : la réflexion était axée sur : C’est quoi, être Chrétien ? Avec des exemples des épîtres de St Paul
-2ème soirée : la réflexion était axée sur : L’Evangélisation : c’est quoi, évangéliser ? Comment évangéliser ?

 

En 2010, année sacerdotale, le film portait donc sur Jésus, en 2 épisodes :
-1ère soirée : la réflexion était axée sur : Jésus, homme et Dieu. Avec des extraits de l’épître aux Hébreux et des actes des conciles d’Ephèse et de Chalcédoine
-2ème soirée : la réflexion était axée sur : Le sacerdoce de Jésus, des prêtres, de chaque baptisé
Avec des extraits du concile de Vatican 2.

On pourrait croire, en entendant citer les conciles de Chalcédoine ou l’épître aux Hébreux, etc… que la réflexion volait haut. Mais par exemple, au sujet du sacerdoce de chaque baptisé, il y avait une question sur : Comment moi, je peux vivre cela concrètement, quel est mon lien avec le prêtre de la paroisse ? Donc, même si on partait de documents qui paraissaient « voler haut », on revenait ensuite au concret.

 

L’initiative a-t-elle évolué ?


Au fur et à mesure des soirées et grâce à des propositions de différents participants, des choses ont évolué. Par exemple, des animateurs ont proposé des allègements aux propositions initiales pour les échanges en groupes parce que ça nous semblait au départ beaucoup trop dense.
Ou encore, en 2010, à la 1ère soirée, il a été mis une corbeille au profit du CCFD.


A la 2ème soirée, il y a eu une exposition de photos sur Haïti et une corbeille pour une association dont fait partie un Haïtien connu d’une participante.

 

Quels sont les fruits de cette initiative ?


On a pu remarquer que les films touchent un public assez large que l’on ne retrouve pas forcément à la messe du dimanche, en particulier certains jeunes.
D’autre part, quelques protestants baptistes ont répondu à l’invitation.
Et pendant les discussions informelles pendant le repas, certaines personnes ont eu des échanges sur les différences et les points communs entre les deux églises.


A ces soirées était également présente une personne athée.

Les échanges en petits groupes ont montré des points-de vue bien différents.
Par exemple, le film sur Jésus montré dans toute son humanité, a suscité ou une grande adhésion ou au contraire un rejet ; par exemple une personne qui, voyant Jésus – dans le film - éclater de rire avec ses amis ou jouer à les éclabousser près d’une fontaine, a dit : « Non, Jésus, il n’était pas comme ça. » Or, personne ne peut dire si Jésus a fait ça ou non.
Et donc ça a permis de réfléchir à l’imagerie que nous portons chacun au sujet de Jésus et de parler de la nécessité de se former et d’en revenir aux textes bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Le petit temps de prière partagée a été simple et en vérité.
Plusieurs personnes se sont exprimées librement.

Le choix du repas complet et pas seulement du verre de l’amitié, comme c’est souvent le cas dans ce genre de rencontres, a permis de prolonger réellement les échanges et la convivialité, très appréciée des participants.

 

Suite aux soirées sur Jésus, 1 personne a rejoint le groupe biblique souhaitant mieux se former.
Quant à l’impact sur les autres personnes, il est difficile à évaluer, si ce n’est que la 2è année, il y a eu largement autant de monde qu’à la 1ère.

 

Comment va évoluer l’initiative ?
 

Pour l’avenir, on voudrait inviter plus largement ; par le bouche à oreille, peut-être par affichage dans les commerces… Des personnes éloignées de l’église pourraient être intéressées par ces films. La convivialité de ces soirées leur donnerait aussi une image d’Eglise différente de celle qu’elles ont peut-être.
On pourrait aussi bâtir un questionnaire d’évaluation auprès des participants pour mieux se rendre compte de l’impact et réévaluer les projets suivants.


Pour davantage de renseignements sur le contenu de ces soirées :

 

references utiles
Les films
Disponibles en coffrets soit chez TF1 vidéo / Quinta, soit chez Alpamedia / Quinta.
Peuvent être commandés par internet à www.amazon.fr par exemple.
Il suffit de taper dans la boîte de recherche des DVD : la Bible.
Peuvent aussi être commandés dans les librairies religieuses.
-L’intégrale => 75 euros (12 dvd)
-La Bible, 1ère époque => 31 euros (5 dvd) : Genèse (11 premiers chapitres), Abraham, Jacob, Joseph.
-La Bible 2ème époque => 37 euros (5 dvd) : Samson, David, Salomon, Jérémie, Esther, Jésus.
-La Bible, naissance du christianisme, vol. 3 => 16 euros : Paul de Tarse, Apocalypse


Site internet avec trame soirée biblique St Paul (livret, débats, questions, timing…) http://www.priere.org  (priere, sans accent) => espace biblique => résumés bibliques => déroulez jusqu’à
a) livret st paul pour decouvrir l'apôtre / b) 2 feuillets d'animation autour de st paul => cliquez et choisissez le livret, la trame des débats, etc… différentes tailles possibles pour le livret St Paul : A4 / A5.
Téléchargement possible des documents aux formats Word ou PDF.
Table des matières sur le contenu des documents téléchargeables avant téléchargement.

 

Une intéressante vidéo sur Paul, préparée par Le Jour du Seigneur: Sur les pas de saint Paul 2005, Jean-François Bussyn

 

Marie-Claire Le Béver, Paroisse Ste Famille en Bas-Pays, Béthunois ;
marie-claire.le-bever@live.fr