Conseil diocésain de pastorale Nov-2010

Première rencontre du Nouveau conseil. Quelle Eglise aujourd'hui et demain?

Conseil diocésain de Pastorale Conseil diocésain de Pastorale

Le Conseil diocésain de pastorale s’est réuni autour de Mgr le 27 novembre dernier. Constitué de trente membres, il se réunit deux fois l’an. Les sujets proposés invitaient d’abord à exprimer le regard porté sur l’Eglise diocésaine, ses faiblesses, ses pauvretés, ses richesses et ses talents… Le second sujet portait sur le projet catéchétique diocésain. En quoi peut-il aider dans l’annonce de la Bonne Nouvelle ?

Des enjeux et des défis

Conseil diocésain de Pastorale Conseil diocésain de Pastorale  La mise en commun s’est faite sous forme de tableau autour des enjeux et des défis relevés pour chacun des sujets. La phrase “Dieu aime ce monde” a été relevée car elle nous invite à un changement de regard et de présence au monde. C’est un appel à une conversion, à un état d’esprit du type empathie, qui est tout autre chose qu’un regard sur le monde par les idées. Vivre cette conversion, c’est suivre le Christ qui s’est rendu proche de chacun, aussi petit et faible soit-il. Il est indispensable que toutes les EAP s’approprient le projet diocésain de catéchèse. Joie de voir des parents se mettre en route et (re)découvrir la foi grâce à leurs enfants et à la catéchèse : c’est une chance pour toute l’Eglise. Diverses initiatives voient le jour qu’il nous faut savoir les accueillir, y reconnaitre la présence de Dieu et de son Esprit qui nous aide. Cela invite à savoir se remettre en cause, à réviser les manières de faire, à communiquer et communier les uns aux autres, sachant que c’est Dieu qui a l’initiative. Il y a aussi un appel à dépasser les cloisonnements.

Oser l’espérance et la communion

Tout en reconnaissant qu’il y a davantage de signes d’espérance que de pauvretés, le Conseil insiste pour que dans le diocèse (dans les communautés dans le diocèse) soient développés l’accueil et la formation à l’accueil ; pour que les lieux deviennent vraiment “signe pour tous” de l’amour de Dieu. L’absence de prêtres n’est pas sans poser de questions, mais fort heureusement beaucoup de laïcs s’investissent. Parmi les signes d’espérance : les échos positifs de la part d’enfants et de parents heureux et participant pour les nouveaux modules en catéchèse.

Conseil diocésain de Pastorale Conseil diocésain de Pastorale

Notre évêque a apprécié l’esprit de l’échange et reconnu avec le Conseil qu’il se passait de grandes et belles choses dans l’Eglise en Pas-de-Calais. Il a rappelé son souci de l’unité et de la communion ; peut-être qu’en s’attelant au même projet ensemble, l’esprit de communion peut se développer. Il a été attentif aux notions exprimées autour de l’accueil, de la pastorale d’engendrement, de la nécessité de ne jamais fermer les portes. Il a insisté sur la nécessaire disponibilité des personnes, si l’on veut une conversion des mentalités.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 4792 visites