Rencontre annuelle chefs d'établissement

La pastorale au quotidien dans un établissement enseignement catholique

Assemblée 2011 chefs d'établissements Assemblée 2011 chefs d'établissements   Une rencontre des Chefs d’Etablissement catholique d’enseignement a eu lieu le mercredi 9 novembre 2011 à l’école Notre Dame à Saint-Omer sur le thème de la pastorale dans un établissement.

 

Mr Marcel Debove introduisait la journée ainsi : “La mission pastorale est la première mission d’un chef d’établissement de l’Enseignement catholique, et celle-ci traverse toutes les autres...

 

Mr Marcel Debove rappelle les motivations exprimées par des parents lors de l’inscription de leur enfant, en retenant notamment celles qui déclinent les valeurs chrétiennes, les valeurs morales, la demande de catéchèse… comme : « Nous voulons transmettre à nos enfants des valeurs de respect, de politesse, de solidarité. », « Nous souhaitons les sensibiliser aux richesses du monde qui les entoure. » ou encore : « C’est important pour mes parents que notre fille entende parler de Dieu. Avec ma femme, on ne sent pas prêts pour le faire, on ne sait pas comment s’y prendre. »

 

Les Chefs d’établissement ont partagé leur questionnement et leurs expériences : pas de réponses toutes faites, mais un chemin de possibles…Des possibles, comme le prouvent ces témoignages Assemblée 2011 chefs d'établissements Assemblée 2011 chefs d'établissements   vécus et décrits par d’autres chefs d’établissement :

  • l’arbre des talents ; mettre en œuvre ce que chacun sait faire,
  • le dé de l’amour ; transmettre des valeurs fondamentales : l’amour, le partage, la solidarité
  • la culture chrétienne,
  • le Pasto’fil ; vivre une annonce de la foi
  • l’approche philo « Apprendre à Être »,
  • le baptême de la cloche de l’école,
  • la randonnée à Amettes pour des CE2…

Ce sont autant de possibles qui sensibilisent, ouvrent à l’attention à l’autre, à la connaissance du monde, qui invitent à mettre dans ses pas dans ceux du Christ.
La matinée s’est terminée en visionnant le DVD* « Le vitrail de Noël » créé par l’Association E.S.P.A.C.E.S. Il montre le possible d’une première annonce à une catéchèse par l’un des vitraux de la cathédrale Saint Pierre de Beauvais. Un autre possible : prier avec des œuvres d’art.
Marguerite Leclercq et Edith Evrard
 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 6375 visites