Formation liturgie et catéchuménat

"Quand liturgie et catéchuménat se rencontrent" Formation pour les membres d'équipes liturgiques et les accompagnateurs de catéchumènes.

Le projet diocésain de catéchèse nous invite à favoriser les partenariats pour un meilleur service de l'Evangile auprès de ceux que nous rejoignons aujourd'hui.

 

C'est dans cet esprit que les services de liturgie et de catéchuménat ont proposé ce temps de formation aux personnes engagées en préparation liturgique et aux accompagnateurs de catéchumènes.

 

Un diaporama a d'abord rappelé  la place du rite dans la vie quotidienne, puis, la démarche catéchuménale alternant temps de catéchèse et étapes liturgiques célébrées au sein de la communauté chrétienne a été resituée.

 

Les participants ont ensuite pu réagir en petits groupes à 2 témoignages ouvrant des "possibles" dans nos pratiques pastorales locales :

- Michèle Leclercq, référente catéchuménat pour le doyenné de Berck Montreuil, nous a expliqué comment le 1er scrutin, vécu à partir de l'Evangile de l'Aveugle-né avait été proposé au sein d'une assemblée de Carême.

- Jean Lesur, référent pour le doyenné Sept vallées Ternois, a témoigné de la remise de la tradition du Credo, vécue par Amaria, au sein de la messe du soir de Noël.

 

Un échange d'expériences et de questions a permis à tous de découvrir la richesse de ces temps forts  proposés dans les communautés accueillant des catéchumènes.

 

Conjuguer fraternellement les compétences de chacun est un défit constant au sein de nos communautés ecclesiales et plus particulièrement dans le contexte d'évangélisation qui est le nôtre.

Sachons nous écouter, construire ensemble au service de ceux que nous rejoignons.

 

 

 

Article publié par Catéchuménat - Hélène • Publié • 2027 visites