Eh! Tu m'écoutes!

Formation à l'écoute proposée par l'équipe inter service de l'initiation chrétienne des 12-18 ans

Le Texte national des évêques de France nous invite à mettre en oeuvre la pédagogie d'initiation qui est celle du Christ. L'exemple le plus explicite de cette pédagogie de Jésus est sans doute dans l'Evangile des disciples d'Emmaüs.

 

Comme dans cet évangile, dans la démarche d'initiation chrétienne, les accompagnateurs arrivent auprès de la personne déjà en chemin et réglent leur pas sur le leur.

"De quoi parliez-vous en chemin?", commence alors l'écoute attentive de tout ce qui fait leur vie. Progressivement  cette "pâte humaine" est situé dans la Parole de Dieu avec tout ce que cela comporte de questions, de combats et d'ajustements...

L'écoute est donc l'un des fondements de tout accompagnement; ce qui va pemettre à celui ou celle que j'accompagne de parler en "je", de "poser" le récit de sa vie pour y lire l'oeuvre de l'Esprit.

 

C'est à Bénédicte Malbrancque, formatrice à l'écoute, que l'équipe interservice pour le catéchuménat, a, cette année encore, demandé d'intervenir sur ce sujet.

Les accompagnateurs d'adultes, de jeunes, les quelques membres d'équipe funérailles ou d'équipe d'animation paroissiale ont pu apprécier son expertise.Les mises en situation ont permis à chacun de resituer l'importence de cette écoute et d'expérimenter combien il est parfois difficile d'être complétement libre pour une écoute efficace.

 

Accueillis dans les locaux que partagent  l'aumonerie de l'enseignement public et la mission ouvrière de saint Omer, les 25 participants ont appréciés également le temps  convivialité autour du repas partagé, préparé par notre ami Sébastien.

Article publié par Catéchuménat - Hélène • Publié • 1697 visites