Denier de l’Eglise 2012

Conférence de presse et lancement opération 2012

Conférence denier 2012 Conférence denier 2012   Les évêques des trois diocèses de Lille, Arras et Cambrai tiennent leur annuelle conférence de presse le jeudi 15 mars, à l’occasion du lancement de la campagne de denier 2012. Affichage et distribution des dépliants et enveloppes commencent dans les paroisses ce week-end du 17-18 mars.

denier2012 denier2012  Il n’est jamais inutile de rappeler que l’Eglise catholique ne vit que grâce aux contributions volontaires des chrétiens ; elle ne bénéficie d’aucune subvention publique pour l’ensemble des activités et pour les salaires des prêtres et des permanents laïcs. Les églises, dont le propriétaire est la commune, pour la plupart, sont prises en charge pour l’entretien extérieur par le propriétaire.

La conférence de presse fut l’occasion de donner quelques chiffres sur les résultats 2011. La participation à la collecte a marqué le pas, surtout parce que le nombre des donateurs a baissé. Cependant, précisent les économes diocésains, on constate une augmentation du don moyen : 87 € en 2009, 98 € en 2010 et 100 € en 2011. D’où un très faible recul des recettes par rapport à 2010. Sans doute la raison en est le développement du versement automatique et, un peu, les dons au titre de l’ISF (92 personnes).

Les visuels du denier 2012

denier2012 denier2012     Les dépliants 2012 et affiches s’articulent autour de 3 affirmations : “Je crois que l’Eglise joue un rôle essentiel dans le monde d’aujourd’hui ; j’espère que l’Eglise continuera à transmettre ses valeurs aux jeunes générations ; je prie pour que l’Eglise ait toujours les moyens d’annoncer l’Evangile”. denier2012 denier2012  Est-il nécessaire de préciser que l’Eglise, c’est chacun de nous ? 400.000 exemplaires seront distribués dans le diocèse. Par la suite, au cours de l’année, les services diocésains enverront une lettre de relance pour les 44.000 donateurs de la base de données. Une lettre de remerciement et d’information sur la vie du diocèse est envoyée aux donateurs de l’année e cours.

Le saviez-vous

Le diocèse compte actuellement 260 prêtres, plus de la moitié ont dépassé les 75 ans. Parfois, à l’occasion d’un décès familial, un sentiment d’incompréhension est exprimé par une famille de n’avoir pas de prêtre à disposition pour des funérailles. Il n’est pas inutile de rappeler de temps à autre le petit nombre de prêtres, pour une population en Pas-de-Calais de près d’un million et demi d’habitants, soit 650.000 foyers, dont 390.000 catholiques. De nombreuses équipes de funérailles ont été mises en place, à la demande de Mgr Jaeger, qui donne mission à ces personnes pour accompagner les familles en deuil, avant et lors de la célébration. Ces personnes sont bénévoles et ne perçoivent rien au titre de leur service.

• ? Le Denier vise à couvrir les « charges de personnel » du diocèse :
    • Traitement des prêtres en activité
    • Prise en charge des prêtres âgés
    • Formation des futurs prêtres
    • Salaires des employés laïcs, dont les permanents pastoraux (Animateurs laïcs en pastorale, soit équivalent 95 temps pleins) et les personnels de secrétariat diocésain

•  Le Denier est l’expression de la responsabilité de tous les catholiques vis-à-vis de leur Eglise :
    • Il exprime l’attachement et l’appartenance à l’Eglise
    • Il manifeste le soutien à la mission de l’Eglise
    • Il exprime la reconnaissance pour la présence de l’Eglise au quotidien comme dans les grands moments de la vie
    Le denier de l’Eglise repose aujourd’hui sur 27.385 donateurs (non compris ceux qui versent de manière anonyme à l’occasion d’une quête).

Un CD à disposition des équipes de trésoriers et de paroisse :
Pour développer des actions de terrain un CD est à votre disposition. Ce peut être utile à l’occasion du démarrage de la campagne, lors de la relance en automne et si vous organisez un temps d’information au cours de l’année. Vous pourrez y trouver des visuels, des outils de base, comme des textes à lire le dimanche, ou à insérer dans les bulletins paroissiaux. Certains documents peuvent être utiles à l’occasion de sacrements ou de grandes cérémonies. Des documents sot aussi proposés pour parler du denier aux jeunes

Le site http://www.denierchti.fr  a été créé pour recevoir vos dons de manière sécurisée par le net.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 4223 visites