Semaine missionnaire Carmel de Boulogne

Allez donc, de toutes la nations faites des disciples. Mt 28, 19

Carmel semaine missionnaire Carmel semaine missionnaire   Les carmélites de Boulogne ont choisi de vivre le mois missionnaire d’octibre, sous le patronage de Thérèse de l’Enfant Jéus, patronne des missions.


Le 1er octobre 2012 , Monseigneur Jaeger a présidé l’Eucharistie , entouré de 9 prêtres et un diacre permanent et de nombreux fidèles . A l’issue de l’Eucharistie, Monseigneur a inauguré l’exposition et a invité tous les participants à le suivre dans le cloître.

 

Nous entrons d’abord dans ce qui nous est proposé par l’Eglise, année de la foi , anniversaire de Pauline Jaricot, nouvelle Evangélisation , œcuménisme ,
une mission renouvelée. Puis , nous découvrons le souffle missionnaire du Carmel , depuis ses origines , avec St Elie , le prophète , Thérèse d’Avila , réformatrice du Carmel , puis plus proche de nous , Thérèse de Lisieux … « Je marche pour un missionnaire ! »……et jusqu’à nos jours.


Ensuite, grâce aux expositions que nous avaient proposées les Œuvres Pontificales missionnaires , ces dernières années , nous pouvons « traverser » l’Afrique , l’Amérique latine , l’Océanie…pour arriver à retrouver nos missionnaires d’hier et d’aujourd’hui , plus particulièrement , ceux de notre région , amis connus et inconnus . Tous ont été heureux d’avoir été contactés pour participer à leur manière, à cet événement.
Ces nombreux partages ont revivifié le souffle missionnaire de la communauté, oui , nous vivons en communion pour une même annonce de l’Evangile , selon des charismes bien différents mais dans un même don de notre vie et une même prière .


Et puis , il fallait évoquer , dans ce parcours , un événement cher aux Boulonnais , la mobilisation de tous autour de Monsieur le Docteur Peel en 1966 , avec l’opération « Coral Bank » , à la suite d’un appel de Monseigneur Loucheur , originaire de Roubaix , spiritain , au Cameroun , pour venir en aide à la léproserie de Nyamsong , fermée depuis , faute de lépreux . Cet élan de générosité se poursuit à Madagascar.

Outre l’exposition que nous laissons ouverte jusqu’au 11 novembre 2012 et notre prière quotidienne où ont été souvent évoqués l’Evangélisation des peuples et le Développement des peuples , nous avons vécu quelques grands moments :

  • *Le 17 octobre 2012 , la journée de prière continue en lien avec tout notre diocèse avec l’adoration du Saint Sacrement .
  • Le 19 octobre 2012 , comme chaque troisième vendredi du mois , la veillée de prière pour toutes les vocations dans l’Eglise .
  • Les 20 et 21 octobre 2012 , le Père Pierre Yves Pecqueux , directeur des Oeuvres Pontificales Missionnaires et du Service National pour la Mission Universelle , a célébré l’Eucharistie dans notre Chapelle et le 21 , après midi , il nous a proposé une conférence dont le titre était déjà très parlant : « Allez , de toutes les nations , faites des disciples . Provocation ou réalité ? » Il nous a invité à réfléchir sur la réalité baptismale de chacun de nous , notre adhésion à Jésus Christ . Il nous a aidé à redécouvrir le souffle nouveau pour l’Eglise à travers les grands textes de nos papes successifs depuis 1957 , jusqu’à nos jours , en passant par Vatican II .
  • A travers tout cela , nous pouvions continuer d’entendre l’ordre de Jésus à ses disciples , Allez ! …. Oui , il nous faut encore annoncer l’Evangile à toutes les nations , continuer de regarder le monde et d’entendre ses appels….
  • *Le 29 octobre 2012 , Monsieur le Docteur Peel est venu nous partager son expérience et sa passion des hommes , cf Opération Coral Bank et autres , toujours soucieux de répondre généreusement à l’Evangile et d’y entraîner d’autres .

Nous remercions le Seigneur , pour tout ce que nous avons reçu au cours de ce mois et nous lui demandons de continuer de raviver en chacun de nous ce souffle missionnaire.
Restons vigilants pour revenir à la source qu’est la Parole de Dieu et pour entendre les cris de nos frères proches et lointains.

 

Les Carmélites de Saint Martin Boulogne , octobre 2012 .
 

 

voir la présentation de l'exposition de la missionhttp://www.youtube.com/watch?v=uHW5nHMiJ54  

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 1853 visites