Journée des chefs d’établissement

L’enseignement catholique met le cap sur le projet éducatif !

Chefs d'etablissement Chefs d'etablissement   C’est cette année que s’ouvre le troisième volet de l’animation des établissements Catholiques d’enseignement, cap sur le projet éducatif !
Premier volet, le 20 mai 2011 à Calais, 3000 professeurs des établissements catholiques du diocèse se retrouvent pour vivre une journée sur le thème « Etre prof dans l’enseignement catholique aujourd’hui ».
Deuxième volet, en 2011-2012 les communautés éducatives relèvent le défi du « Vivre ensemble » c'est-à-dire, de vivre une vraie rencontre des membres de la communauté éducative : enfants, jeunes, parents, personnels, enseignants et chef d’établissement.
 
C’est M. Claude Berruer - Secrétaire Général adjoint de l’Enseignement catholique - qui a ouvert le 24 octobre dernier par son intervention, au collège « Les Louez Dieu » d’Anzin/Saint-Aubin, la réflexion sur le projet éducatif.
 
Devant les Chefs d’Etablissement des 1er et 2nd degrés du diocèse, il a resitué l’ancrage du Projet Educatif dans l’esprit pionnier des Pères Fondateurs, reprécisé les liens indissociables avec les valeurs promues par les Evangiles, et mis en avant la filiation et les interdépendances entre le Projet Educatif et tous les autres types de projets.
 
D’ici trois ans, chaque établissement devrait avoir relu, actualisé, réécrit ou écrit son projet éducatif.
 
Paroles de chefs d’établissement sur le projet éducatif, à l’issue de la rencontre :
« Un intervenant passionnant, des apports riches de passage de l’évangile et d’exemples concrets et vécus… Des pistes pour élaborer une communauté éducative au vrai sens du terme. Moins on a le temps, plus il faut prendre le temps … et donc il est impératif de savoir se pauser et s’interroger sur le sens ». Reste maintenant à relayer le message à notre équipe…
 
François, chef d’établissement d’un lycée agricole
 
« Un projet éducatif c’est…
Une carte vitale, source de vitalité pour une communauté
Une feuille de route
Un horizon vers lequel on tend
Un processus et non un objet. »
 
Dorothée, chef d’établissement d’une école primaire
 
« Très intéressant, cela nous permet d’avoir un autre axe de réflexion sur notre projet éducatif».
 
Isabelle, chef d’établissement d’un lycée polyvalent
 
« Cette intervention permet de redonner motivation, envie de relire le projet éducatif et de la travailler avec la communauté de l’établissement. Une citation retenue de Claude Berruer : ce qui fait la communauté, ce n’est pas ce qu’on est mais ce qu’on fait dans la communauté».
 
Isabelle, chef d’établissement d’une école primaire
 
«  C’est un ressenti tout à fait positif qui continue de planer suite à cette rencontre avec Claude Berruer :
-          la volonté d’ouverture de l’enseignement catholique tout en gardant ses valeurs évangéliques
-          l’importance du travail en équipe
-          l’importance de la mise en projet(s) ».
 
Laurent, chef d’établissement d’un collège
 
"L'intervention de Monsieur Berruer a permis de remettre en lumière les fondements du caractère propre de nos établissements catholiques d'enseignement : à savoir que le projet éducatif, inspiré de l'Evangile, est le socle de la vie de nos structures, la référence sur laquelle toute la communauté éducative doit s'appuyer afin de développer et de promouvoir l'intégralité des personnes accueillies".
 
Franck, chef d’établissement d’une école primaire
 
Propos rapportés par Christine Robillard
Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF