La fraternité, un sens à donner à sa vie

Une ambiance fraternelle pour la journée de récollection animée par le Prado et le catéchuménat à Amettes

lavement des pieds.jpg lavement des pieds.jpg        Le soleil était au rendez-vous dans le ciel et dans les coeurs tout au long de cette belle journée de récollection proposée aux membres de la famille spirituelle du Prado et des  néophytes, confirmands, leurs familles et les accompagnateurs de catéchumènes.

 

     L'icône du lavement des pieds, peinte pour le CCFD et l'événement Diaconia, nous a invités à entrer dans l'Evangile selon Saint Jean 13, 1-15.

 

    

Sr Albertine.JPG Sr Albertine.JPG  

Sr Marylène et Sr Albertine nous ont ensuite guidés dans  la lecture, le partage et la prière de l'évangile selon la pédagogie du père Antoine Chevrier, fondateur du Prado:

 

A/ Disposer mon coeur en priant l'Esprit Saint

 

B/ Regarder et écouter avec attention ce que fait et dit Jésus pour mieux le connaitre, puis les autres personnages

partage.JPG partage.JPG  

 

C/ Regarder comment l'Evangile éclaire ma vie et comment Dieu est présent au coeurs des joies et des peines de mon quotidien

 

D/  Laisser la prière naître en moi à partir des découvertes partagées

 pique-nique.JPG pique-nique.JPG  

      Le temps du pique-nique  a permis ensuite de nous poser ensemble au soleil d'Amettes.

 

     En début d'après midi, un temps de partage à partir de citations du P Chevrier et du livre "En famille avec Dieu" a permis   à chacun de poursuivre les échanges fraternels.

les amis pradosiens.JPG les amis pradosiens.JPG  

     

Avec le P Léon Caresmel qui nous avait rejoint, les pradosiens nous ont ensuite fait découvrir le P Chevrier et la famille pradosienne.

 

     Une célébration eucharistique a terminé la journée à l'Eglise d'Amettes

les jeunes.JPG les jeunes.JPG   

     Heureux de leur journée avec des animateurs de l'ACE, il semble que les enfants aient expérimenté également la fraternité et "se soient bien éclatés"!!!

 

 

     Au terme de cette journée, quelques lumières partagées entre les adultes pour donner sens à sa vie à la suite du Christ et selon la spiritualité du père Chevrier :

 

lumières partagéesJPG lumières partagéesJPG  

- Se laisser toucher par Dieu, accepter aussi de se laisser laver, purifier par Lui et les autres, même les gens que je n'aime pas. Ca me fait grandir et rester humble.

 

- Savoir reconnaitre les signes d'Amour de Dieu et son appel en vivant chaque jour avec Jésus pour agir et penser "purement" dans ma vie, avec ma famille, à mon travail.

 

 - Accepter la lumière pour aller au delà de ce qu'on refuse de comprendre. faire confiance: "Plus tard, tu comprendras. Tu peux lâcher prise car Tu as du prix à mes yeux et je t'aime".

 

- La seule façon de vivre heureux dans notre monde est de s'aider les uns les autres. Jésus nous invite à nous aimer avec la simplicité du coeur et sans frontière.Mais il faut aussi accepter d'être aidé et oser le demander quand ca ne va pas.

 

- J'ai eu des gravec problèmes de santé et je m'en suis sortie en faisant face avec la lumière et la force de Jésus qui m'ont aidée à rester positive. Maintenant je me mets au service des frères et soeurs qui en ont besoin.

 

- Tu es présent à travers les gens de ma famille, les frères que je rencontre, la prière, les rassemblements de chrétiens. Ces rencontres pour partager l'Evangile sont importantes pour prendre le temps de se poser, partager avec d'autres. Ca m'aide à percevoir Dieu présent dans mon quotidien, ca éclaire ma vie et m'aide à mettre du bonheur dans le monde.

 

 

   Quelques lumière partagées entre les enfants:

les enfantsJPG les enfantsJPG  

 

- J'ai découvert des nouveaux jeux: la sardine, le chef d'orchestre, la tomate. J'ai tout aimé.

 

- Les jeux en équipe ça peut être marrant parce qu'on connait mieux les personnes. On découvre les prénoms en s'amusant et après on les sait.

 

- J'ai découvert des nouveaux jeux où on peut s'amuser en se solidarisant. Je me suis fait des nouveaux copains.

 

     De ces belles journée dont on peut rendre grâce et qui continuent à nous nourrir longuement ensuite ...

 

 

Article publié par Catéchuménat - Hélène • Publié • 2751 visites

Fermer