Denier de l'Eglise 2014 - Pourquoi ? Comment ?

Lancement denier 2014 diocèse d'Arras

Bandeau 132x615_Page0 Bandeau 132x615_Page0

Chaque jour, les prêtres et les salariés laïcs de notre diocèse s’engagent pour l'annonce de l’Evangile et l'accompagnement de chacun sur le chemin de la Foi.

Savez-vous comment sont-ils rémunérés ? De quoi vivent-ils ? Du don des catholiques ! Le Denier de l’Eglise est en effet la collecte annuelle qui permet d’assurer, chaque mois, un juste traitement à ceux qui s’engagent, avec l’aide précieuse de bénévoles, pour notre diocèse.

Pour ce faire, l’Eglise ne reçoit aucune subvention.

L’Eglise est riche ! ?

LesDenier 2014 2 Denier 2014 2   médias véhiculent cette idée et beaucoup de gens croient cela. Pourtant, la réalité est tout autres. Cette illusion vient souvent des bâtiments (églises, salles…) qui sont affectés à son usage. Or, ces bâtiments ne rapportent pas d’argent et, au contraire, impliquent des charges importantes. Il faut savoir en effet qu’un diocèse ne peut durablement posséder d’immeubles de rapport. Il n’a le droit de posséder que des immeubles nécessaires à ses propres activités qui génèrent des dépenses conséquentes : réfections, entretiens, impôts... une partie de ces édifices (construits avant la loi 1905) est certes à la charge des collectivités mais le reste doit être entretenu par le diocèse : cela représente des coûts très élevés !

Chaque baptisé est donc appelé à participer au Denier pour faire vivre son église et témoigner ainsi de son attachement à l’action de son diocèse et de sa paroisse.

Contribuer au denier

Vous pouvez adresser vos dons à l’Association Diocésaine d’Arras, 103 rue d’Amiens, CS 611016, 62008 Arras cedex.  http://arras.catholique.fr/denier

Conférence de presse des évêques de la province pour le lancement du denier : jeudi 13 mars, 9h30, évêché de Lille.

Lancement de la campagne 2014 dans les paroisses : samedi 15 et dimanche 16 mars 2014

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 2559 visites